Chloé Bourdages-roy
Diplômée de l'Université Concordia en 2014, Chloé Bourdages-Roy partage son temps entre l’enseignement et la création. Elle co-réalise les films Analepses (2012) et Déracinement (2013), présentés dans plusieurs festivals locaux et internationaux. En septembre 2014, sa pièce Je fuis, j'oublie, je reste fait partie du programme Danses Buissonnières présenté par Tangente.
Fascinée par l’idée d’explorer de nouveaux lieux de création, Chloé Bourdages-Roy transforme son film Déracinement en une œuvre in situ, présentée à travers le Québec (2016-2019). Son désir d’amener la danse au public grandit dans sa collaboration avec l’organisme Exeko à l’été 2018. Ensemble, ils créent une activité de médiation culturelle de danse, basée sur les souvenirs des passants (Danser nos souvenirs). Ces rencontres contribuent à son envie de créer des œuvres accessibles, qui encouragent la participation du public.
Pendant ses études en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent (2021-2022), elle élabore un atelier de danse pour les nouveaux parents et leur bébé. Son intérêt pour la danse et l’expérimentation la guide aussi vers des projets de création variés tels que Décalage vers le rouge (2018-2022), une exploration chorégraphique inspirée de la cosmologie, et À temps perdu (2019), une première expérience en gigue contemporaine.