2022-08-24
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Charles-Alexis Desgagnés

Charles-Alexis Desgagnés est un artiste queer au parcours atypique natif de Québec et maintenant basé à Montréal. Il est interprète, chorégraphe, improvisateur, entrepreneur, conférencier, enseignant, coach et créateur de possibilités. Formé sans être allé à l’école de façon autodidacte à New-York, Toronto, Québec et Montréal, cet artiste a notamment travaillé comme interprète pour Ottawa Dance Directive (Yvonne Coutts), Le Fils d’Adrien Danse (Harold Rhéaume), 10 Gates Dancing (Tedd Robinson), Social Growl Dance (Riley Sims), Fleuve Espace Danse (Chantal Caron), Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), Trip The Light Fantastic (Kyra Jean Green), Janelle Hacault, ENTITEY (Jason Martin), Ève Rousseau-Cyr, Le Cirque du Soleil, Le Cirque Éloize (Peter Jasko) et Les 7 doigts de la main (Samuel Tétreault).

Finaliste de la première saison de l’émission Révolution, cet artiste a à cœur la vulgarisation de la danse contemporaine comme discipline émancipatrice et connectante. Charles-Alexis a présenté un projet de groupe massif pour 28 interprètes complètement autogéré en 2018 intitulé Mue érable, duquel a découlé un solo de 40 minutes du même nom présenté au Festival Quartiers Danses en 2019. Il travaille actuellement sur un projet de court-métrage solo financé par le Conseil des arts du Canada intitulé La Peau de l’autre, en collaboration intime avec le réalisateur Vincent René-Lortie et la boîte de production Telescope Films. Ce chorégraphe-interprète travaille également en parallèle sur la création d’un solo de 60 minutes pour la scène intitulé Homo Deus, un projet financé par le Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Il a présenté avec succès médiatique et de façon autoproduite J’ai pleuré ce matin dans le métro, une œuvre de 75 minutes réunissant 23 interprètes de la relève, en juillet 2022 au QUAI 5160 – Maison de la culture de Verdun.

En plus d’être un chorégraphe à la signature gestuelle singulière et incarnée, cet artiste offre également depuis 2017 à son compte à Montréal des classes de danse contemporaine unique en leur genre axées sur la découverte intérieure et qui mélangent présence authentique, développement de l’artiste et virtuosité corporelle. Formé comme enseignant de yoga par Sylvie Tremblay (Yoga Sangha) et comme coach somatique par Anne-Marie Duchêne (Art of Alignment Academy), il travaille depuis 2021 comme pigiste enseignant et chorégraphe à l’École supérieure de ballet du Québec, où il a présenté Ressac, Acouphène et Octopoda. Il fonde à l’été 2022 la compagnie de danse contemporaine Les sans-papiers.

info@charlesalexisdesgagnes.com

www.charlesalexisdesgagnes.com

https://www.instagram.com/ca.desgagnes

https://www.facebook.com/desgagnesalexis

Charles-Alexis est représenté comme artiste indépendant par Sheila Skaiem de l’agence Avec Sheila.

sheila@avecsheila.com

https://www.avecsheila.com