Mélia Boivin
Artiste interprète-créatrice de la relève, Mélia Boivin se considère comme une créature qui ose approcher la danse contemporaine avec imagination et inventivité. Elle est originaire de la ville de Québec et développe sa pratique artistique tant dans sa ville natale qu’à Montréal où elle complète présentement son cycle d’études.
Elle a complété un Baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM en avril 2022. Également bachelière (2017) en Anthropologie sociale et culturelle à l’Université Laval ce parcours a semé chez elle cette curiosité à rechercher et à déconstruire. Admise au 2e cycle universitaire au DESS en éducation somatique à l’UQAM, ce dernier cursus lui permet d'alimenter sa soif d'apprendre et de propulser ses élans réflexifs et créatifs.
Elle est stimulée par les rencontres plurielles et éphémères entre le corps et ses sensations. Sa démarche artistique cherche à valoriser l’expression corporelle en passant par l’expérience sensorielle. Son intention est de découvrir le champ des possibles quant à la manière d’interpréter les corps qui animent l’espace et le transforment.
Mélia a côtoyé les artistes Andréa Peña, Helen Simard, Caroline Laurin-Beaucage, Kelly Keenan, Danièle Desnoyers, Kimberley De Jong, Ève Garnier, Jade-Emmanuel Amyot. Elle danse actuellement avec la compagnie Emmanuel Jouthe|Danse Carpe Diem (EJ|DCD), la compagnie Wu Xing Wu Shi (WXWS), Morgane Guillou et Sarah Dell’Ava.
Velours, la plus récente création interdisciplinaire en danse-poésie de Mélia a pu être présentée à l’Assemblée Nationale du Québec en septembre 2023 dans le cadre des journées de la culture, un événement chapeauté par l’organisme Folie Culture à Québec. Parenthèse est l’un de ses projets en cours de création qui a bénéficié de plusieurs opportunités enrichissantes telles qu’un programme de parrainage avec le chorégraphe Emmanuel Jouthe (2022-2023), une résidence de création dans les studios de PPS Danse à Montréal (printemps 2023) dans le cadre de l’initiative de Diagramme Gestion Culturelle et d’une autre résidence offerte par le Département de danse de l’UQAM (été 2023). Son dernier court-métrage Se désabriller de l’hiver réalisé avec les collaborateurs Nicolas Padovani (réalisateur) et Olivier Landry-Gagnon (concepteur sonore) est récipiendaire du prix Best Poetry Film (2022) dans la catégorie Experimental, Dance and Music Film Festival.
Également travailleuse culturel, Mélia accompagne les processus de création de l’artiste en danse multistyle MelMaze et ceux de la compagnie WXWS. Elle agit comme chargée de projets depuis 2022 au sein de la compagnie EJ|DCD. Elle a de l’expérience en événementiel, en enseignement et en accompagnement pour les personnes en situation de handicap visuel.
Elle développe actuellement un projet d’envergure dans le cadre du programme Cohérence offert par Confluence CV – créateur de vocation. Elle souhaite s’établir bientôt dans la région de Charlevoix afin de contribuer à sa façon au panorama québécois en arts vivants.