Benjamin Hatcher
Benjamin Hatcher a près de 40 ans de formation, de carrière professionnelle, de créations chorégraphiques et d’enseignement dans le milieu de la danse québécoise et au Canada. Il a dansé pendant dix-sept années avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et avec la Fondation Jean-Pierre Perreault. Il a interprété des rôles majeurs du répertoire des Grands Ballets tel que Carmina Burana, In Paradisum, La Table Verte, Before Nightfall, Désir, Piccolo Mondo, Casse-Noisette ainsi que les oeuvres Eironos, Les ombres (installation chorégraphique), Les Années de Pèlerinage, L’exil-l’oubli, Nuit et Les petites sociétés pour la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Benjamin a plus de 30 oeuvres à son actif en tant que chorégraphe. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a reçu également le prix chorégraphique Clifford E. Lee 2002, présentée sous les auspices du Centre des Arts de Banff en Alberta, prix discerné à un talent émergent en chorégraphie sur la scène canadienne. Il a remporté également le premier prix au concours chorégraphique du Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1998. Sa création chorégraphique Harem, lever les voiles, coproduite avec le Festival du monde Arabe, a été présenté à l'ouverture du festival lors de l'édition 2005 à Montréal. En février 2008, sa création chorégraphique Âme connaît un succès retentissant à la Rotonde à Québec et par la suite en septembre 2008 au Gésu à Montréal.
En 2012 en tant qu’interprète, Benjamin a participé à la Soirée carte blanche Marc Béland au Festival Quartiers Danses de Montréal. Benjamin est également acteur à la télévision et au cinéma depuis plus d’une douzaine d’années. En 2011, il a joué au théâtre dans la production de Equus du centre des arts George Segal, dirigée par Domy Reiter-Soffer.
Présentement, Benjamin est impliqué en tant que créateur dans le mouvement de la gigue contemporaine au Québec.