Daniel Bélanger
Fondée à Québec en 2003 par le danseur et chorégraphe Daniel Bélanger, Code Universel se distingue, avec beaucoup de succès, par des spectacles multidisciplinaires dont l’axe principal est la danse contemporaine. L’intégration des technologies est également au cœur du processus de création. Code Universel veut ainsi toucher un public varié tant par l’originalité, la pluralité et l’universalité de ses propositions artistiques que par les actions humanistes qu’elle entreprend.
Très active dans le milieu culturel de Québec, Code Universel a également eu une visibilité à l’international avec certaines de ses créations. La composition d’équipes pluridisciplinaires, où le processus de création est chaque fois au centre de la démarche, provoque des rencontres où les différentes associations d’idées donnent lieu à la naissance d’images poétiques et fortes.
Quatuor pour la fin du temps (2004), programmée dans la série de la Rotonde à Québec, est l’œuvre qui a lancé Code Universel. Elle a ensuite été présentée à Toronto au festival de danse Dance : Made in Canada / Fait au Canada (2006) et dans trois villes en Équateur (Quito, Cuenca et Conocoto) à l’occasion du VI Festival International Mujeres en la danza (2008).
L’année suivante, Code Universel a produit les chorégraphies Projet X (présentée à La Rotonde), L’Aigle à deux têtes et En pièces détachées (produites et présentées au Théâtre de la Bordée dans le cadre des Lundis de la danse). Au cours de l’année 2006, la compagnie a présenté Études et Installation chorégraphique au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2007, Code Universel créait Fragments, un diptyque chorégraphique présenté au Théâtre de la Bordée.
Depuis 2009, Ma sœur Alice, œuvre phare de la compagnie qui s’adresse à un public adolescent et jeune adulte a été présentée en tournée dans plusieurs villes du Québec jusqu’en 2014. C’est en 2011 que Alors, dansez maintenant ! a vu le jour dans le cadre de l’exposition sur les ballets de Diaghilev au Musée national des beaux arts du Québec. Le spectacle a ensuite été présenté dans les Programmes Vacances-Été à Québec en 2014.
De 2014 à aujourd’hui, Code Universel a été mandaté par la Ville de Québec pour plusieurs projets de médiation notamment Les Veillées, qui seront présentées jusqu’en 2018 dans les arrondissements de la Ville de Québec. En octobre 2016, Code Universel en coproduction avec le Théâtre du Gros Mécano présentera un spectacle jeunesse Nous ne sommes pas des oiseaux ? d’abord à Québec, puis à Montréal.
Soucieux de démocratiser la danse contemporaine et de susciter l’enthousiasme des publics en les accompagnant dans la découverte de cette discipline, Daniel Bélanger propose également des ateliers et des conférences qui s’adressent autant à une clientèle professionnelle qu’aux amateurs.