Angélique Amyot
Angélique Amyot est artiste en danse, chorégraphe et intervenante sociale par la danse.
Elle s’intéresse au processus relationnel et créatif des êtres vivants, afin de construire des ponts entre eux. Elle se nourrit de la diversité des collaborations, des sphères sociales, des pratiques artistiques et des nationalités, modulant les formes de créations et de diffusions qu’elle propose.
L’exploration et l’expansion de soi, des autres et des lieux s’inscrivent dans une fine recherche de possibilités. La poésie visuelle, l’engagement citoyen et les collaborations sont au coeur de sa démarche. Dans ses créations, elle valorise les actions de traverser, (re)visiter des lieux et des humains, parler, voyager, contraster, surprendre, devenir paysage et composer spontanément.
Elle est interpellée par les impacts de l’environnement immédiat d’une personne sur son corps, son réseau social et son mode de vie. Elle voit la danse comme médiateur éducatif, préventif et thérapeutique de la santé personnelle et collective.
En 2020, elle crée sa première création solo Aulavik, lieu de passage; un voyage sur la notion du territoire, diffusé par la Rotonde en 2023. De 2021 à 2023, elle coréalise avec Delphine Cammal Kreyol Karavan, un projet de coopération entre des artistes de la Guadeloupe et du Québec. En 2022, elle rayonne au parc de l’Amérique latine à 20 reprises pendant Osez! en solo (Danse K par K).
Angélique est cofondatrice du collectif multidisciplinaire Austarda (PARS, Suis-moi) et du collectif en danse Les femmes qui s’invitent (Les muses des parcs, La danse des grand-mères). Elle travaille comme interprète avec plusieurs compagnies entre la France et le Québec (Arielle et Sonia, Entr’actes, Le CRue, Cie la Mangrove, Papillon blanc danse).
Elle utilise la danse-thérapie lors de programmes et de projets de médiation culturelle en organismes communautaires de sa région (Centre des femmes de la Basse-Ville, l’Arche l’étoile, Centre Jacques-Cartier). En 2023, elle monte le labo-expo Ressources Corporelles à Sherpa, comprenant des ateliers, une performance et une exposition avec Josiane Roberge comme collaboratrice.
Depuis 2017, elle co-anime avec Roger Cournoyer (Austarda) les Sessions d’improvisation de l’Artère, où des artistes de la scène travaillent autour de la composition spontanée.
Depuis 2020, elle fait partie du réseau Archipel, un outil agile et fluide de coopérations et de soutien à la mobilité artistique, entre la France, le Québec et la Tunisie.
Angélique détient un Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé (Paris, 2014) et un baccalauréat en Service Social (Québec, 2012).