Alejandro De Léon
Alejandro De Leon a développé une identité artistique hybride et interdisciplinaire, créant des performances et des événements qui ouvrent de nouvelles perspectives sur des événements du quotidien. Son travail amène la danse dans des espaces inédits, proposant de nouvelles façons de percevoir l’expérience de la performance.
Alejandro est un créateur dynamique reconnu autant en temps que chorégraphe, réalisateur de film, photographe et conseiller artistique pour différents artistes et compagnies au Canada et au Mexique. Son intérêt et ses expériences dans le domaine de la danse l’ont amené à fonder le collectif Lost & Found. Compagnie et plateforme de création que produit des œuvres de danse de nature collaborative. Lost & Found cherce à renouveler l’expérience chorégraphique et à aller à la rencontre du spectateur en amenant la danse dans des environnements naturels, urbains et technologiques. Lost & Found crée des performances audacieuses et imaginatives pour la scène, le film et les espaces publiques.
Alejandro a développé une carrière remarquable en tant que danseur pour de prestigieuses compagnies canadiennes, américaines et mexicaines (Royal Winnipeg Ballet, Hartford Ballet, Compañía Nacional de Danza in Mexico City, Compagnie Cas Public – Hélène Blackburn, José Návas / Compagnie Flak, Marie Chouinard, Lina Cruz ou encore Roger Sinha), son approche de chorégraphe est marquée par une physicalité spontanée, porteuse d’une humanité forte et d’un univers absurde.
Parallèlement à son parcours en danse, Alejandro a fait des études à l’Université de Concordia et a développé une carrière en arts visuels et création filmique. Il a travaillé comme monteur et coordinateur de postproduction pour les maisons de productions documentaires CMJ et Lowik Media pour des séries télévisées et des films diffusés par Télé-Québec, Discovery Channel, Canal D ou encore CTV.
https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/108/get-back-to-me-calq
http://lostandfoundmedialab.com/