Appel à projets | OFFTA 2023
Date limite > le 1er novembre 2022, 23h59
__
Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création émergente en arts vivants.
Ce festival permet à des artistes de partager des performances qui déplacent les festivalier.ière.s et défrichent des nouveaux espaces artistiques. Les œuvres soutenues questionnent, transforment et résistent aux aprioris. Le OFFTA offre une plateforme aux artistes de la relève qui, ne cherchant ni le consensus ni ne parlant d’une seule voix, déploient leurs pluralités et contribuent au renouvellement des modèles établis.
L’équipe du festival est actuellement à la recherche de propositions pour élaborer la programmation de sa 17e édition qui se tiendra fin mai/début juin 2023.
À la suite d’une réflexion sur les ressources de l’organisme et les besoins de son milieu, nous prenons le parti de distinguer davantage 2 types de projets présentés.
D’une part, nous accueillerons des projets achevés, prêts à la diffusion. Leurs processus de création seront complétés. Ils seront présentés dans les conditions techniques adéquates à leurs rayonnements. Les cachets offerts par projets achevés varient de 1 400$ à 3 000$ pour la série complète de représentations. La taille des équipes sollicitées pour la performance et le nombre de représentations offertes informeront le montant final du cachet offert selon le projet.
Dans un deuxième volet, le festival présentera des projets en chantier. Ceux-ci, encore en gestation, auront la chance de se frotter au regard des festivalier.ière.s, artistes pair.e.s et professionnel.le.s du milieu dans un contexte bienveillant. Ces premières étapes de travail, studio ouverts ou essais pourraient être présentés lors de programmes groupés. Ils disposeront de moyens techniques légers. C’est l’occasion de tester, bricoler, faire connaitre sa démarche et de trouver réponse et appui auprès des communautés en présence. Les cachets offerts par projets en chantier varient de 300 $ à 800$ pour la série complète de représentations. La taille des équipes sollicitées pour les performances et le nombre de représentations offertes informeront le montant final du cachet offert selon le projet.
Cette formule, qui était présente mais plus discrète dans les dernières éditions, permettra, nous l’espérons, une audace renouvelée dans le respect des phases de développement des projets en arts vivants. Elle permettra au festival de réaffirmer son rôle avant-coureur et irrévérencieux tout en connectant les projets émergents aux festivalier.ière.s curieux.ses. Cette orientation est prise dans un souci de respect des ressources disponibles à l’organisme ainsi qu’en tendant à reconnaitre le travail des équipes artistiques de façon équitable.
L’appel est donc ouvert à toutes les formes : « projets atypiques qui ne cadrent nulle part », spectacles aboutis, reprises, premières étapes de création, laboratoires, performances in situ intérieures ou extérieures, à distance, en ligne, conférences, etc.
Notre appel s’adresse à des projets canadiens. Toutefois, les frais liés aux déplacements et à l’hébergement jusqu’à Mooniyang/Montréal/Tio’tia:ke ne peuvent être assumés par le OFFTA.
Le choix des œuvres soutenues sera fait par un comité de pair.e.s réuni par la directrice artistique, Claudel Doucet. Celleux-ci privilégieront les projets ayant une attention vers :
- Des expériences transformatrices, se démarquant par l’avancement qu’elles représenteront dans la pratique du-des artistes et collaborateur.trice.s candidat.e.s ;
- L’audace et l’innovation ;
- Un mariage disciplinaire ou une proposition aux écritures singulières ;
- Des méthodologies collaboratives et des protocoles de dialogue respectueux ;
- Des pratiques pertinentes et engagées dans leurs communautés ou en écho avec des réalités contemporaines ;
- Un pairage envisageable à la lumière de la mission et des ressources du festival ;
- Une diversité des formes d’arts, des réalités et des cultures mises en présence.
Le OFFTA affirme son soutien aux voix historiquement sous-représentées et aux identités marginalisées.
Afin de favoriser un processus de sélection inclusif, LA SERRE se tient disponible pour accompagner les artistes qui rencontreraient des obstacles liés à l’accessibilité dans le dépôt de leur candidature.
Appel détaillé et formulaire ici > https://offta.com/informations/#appels