2021-05-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage intensif – Corps et cinéma avec Lorganisme

9h00 à 17h00
GRATUIT (individus admissibles à Première Ovation — Danse) — 150$/semaine (membres non admissibles à Première Ovation — Danse) *Autres tarifs détaillés via lien billeterie*

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

LORGANISME présente son stage d’été ayant pour thème le corps et le cinéma. Dirigé par les artistes Anne Thériault et Amélie Rajotte, ce stage offre sur cinq jours des périodes d’entraînement, un laboratoire de création et une réflexion approfondie sur le cinéma en lien avec la performance à travers le regard de cinq artistes invité·e·s, afin de mettre en place un moment de partage entre nos disciplines.

Horaire

9h-11h – Entraînement du matin
11h15-12h30 – Conférence
12h30 à 13h30 – Dîner
13h30-17h – Atelier de création

╱╱╱╱╱╱
LORGANISME

LORGANISME unit les forces de chorégraphes distinct·e·s et favorise l’approfondissement de leur démarche artistique respective en rendant profitable la mise en commun de leurs ressources créatives, humaines et matérielles. Par ses actions structurantes, LORGANISME est un phare et un lieu d’ancrage pour ses membres artistes et favorise à la fois leur rayonnement et la pérennité de leur travail. Les membres artistes de LORGANISME sont Caroline Laurin-Beaucage, Amélie Rajotte, Anne Thériault – toutes trois fondatrices de la structure –, Sébastien Provencher et Sovann Rochon-Prom Tep.

╱╱╱╱╱╱
ANNE THÉRIAULT

Chorégraphe, performeuse et accompagnatrice dramaturgique, Anne tisse depuis dix ans des collaborations avec des artistes d’horizons multiples. Ses créations Récital (2018), Con Grazia (2016) et Derrière le rideau, il fait peut-être nuit (2011) ont été présentées au Québec et à l’étranger, notamment au Festival TransAmériques, au OFFTA et au festival Actoral à Marseille. Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal, Anne a expérimenté le métissage de la danse et du théâtre dans Ainsi parlait… de Frédérick Gravel et Étienne Lepage, et dans La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard. Depuis 2018, elle est artiste associée à l’Usine C et, à l’hiver 2020, agit à titre de commissaire pour le projet Compagnonnage 21 du Carré des Lombes. Pour les trois années à venir, Anne est accueillie comme artiste-chercheuse par la structure de L’L à Bruxelles.

╱╱╱╱╱╱
AMÉLIE RAJOTTE

Amélie œuvre en danse contemporaine à titre de chorégraphe, d’interprète et d’enseignante. Elle a signé les pièces La possibilité d’une tragédie (2019), Bernard Remix (2015), Carnaval (2014) et The Squirrel and the Mirror (2011). En parallèle de ses propres créations, Amélie a collaboré à divers projets de chorégraphes renommés dont ceux de Karine Denault, Sylvain Émard, Lynda Gaudreau, Hélène Langevin, Lara Kramer et Pierre-Paul Savoie. En 2017, elle a obtenu la résidence chorégraphique du CALQ à Fabrik Potsdam en Allemagne. Diplômée du Conservatoire National de Grenoble, elle a également complété un Diplôme d’État de professeur en danse contemporaine au Cefedem de Normandie et une maîtrise au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.