2019-12-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage intensif — Corps en résistance avec La Mangrove

10h00 à 12h00
12$/jour membres— 24$/jour non-membres

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

Ce stage intensif s’adresse à tout public.

Ce stage est déployé en collaboration avec Compagnie la Mangrove.

Corps en résistance

Travail autour de la création Au bout du Souffle… traitant du corps en résistance : à la matière, à l’autre. Ce stage alliera un travail technique contemporain, notamment au sol, et l’immersion dans le monde du Gwo-Ka, danse de « résistance » traditionnelle de Guadeloupe. Il sera question ici de travailler sur le métissage de deux univers chorégraphiques, en plongeant dans une volonté de création.
Ce stage sera mené par Delphine Cammal (chorégraphe et dramaturge • Compagnie la Mangrove) et Ludovic Bibeyron (interprète au sein de la compagnie).

Delphine Cammal

Elle débute ses études chorégraphiques auprès de Raza Hammadi puis étudie avec Anne Marie Porras à Montpellier, où elle obtient son Diplôme d’Etat en 2002. Elle suit en parallèle une formation en danse moderne et en danse contemporaine : Cunningham, Limon, The Martha Graham School of New York. Médaillée de bronze et d’argent en contemporain au Concours International de Contemporaine de Biarritz en 2001 et 2003, elle sera interprète dans les compagnies Ose, Emoie, Djilli, En Marche et Premier Temps. Sa rencontre avec Odile Duboc lors de « La Pierre et les Songes » en 2009 lui fera prendre un virage dans sa conception de l’écriture chorégraphique. Ses thèmes privilégiés portent sur les rapports humains, avec une volonté de toujours s’associer à des artistes d’autres champs disciplinaires. De ses premiers essais en 2008 « Projet Zohar », pièce sur le nazisme ; « Fissure » en 2010, thème de la violence/résilience, elle s’associe avec d’autres artistes universitaires comme Jessica Orsinet avec « Origin(elles) » en 2011 et « Farley Mattchett » création 2014, sur la Justice et la peine de mort. En 2015, c’est à travers la littérature et l’auteur Gabriel García Marquez qu’elle écrit « El extranjero » allégorie de la démocratie. Depuis 3 ans, Delphine Cammal travaille sur la conception In Situ afin d’approfondir une recherche sur œuvre/Espace public, Corps dans la ville. Elle performe et intervient dans des ateliers en France et à l’international (France, Brésil, Colombie, Pologne, Italie, Niger, Bénin). En parallèle de son parcours d’artiste, Delphine Cammal développe une réflexion sur la production culturelle et la transformation de la société. Elle obtient un Master 2 à Paris Dauphine en Management.

Ludoic Bibeyron

Danseur interprète polyvalent et professeur de danse Jazz diplômé d’Etat, Ludovic se spécialise en danse Africaine, plus précisément le Sabar, le Ndombolo, et bien d’autres techniques de danse africaine. En 2014, il sort lauréat du concours START dans la catégorie danse. Ludovic a travaillé avec des chorégraphes de la Guadeloupe : Romuald Seremes, Eric Gagneur et Francis Gareau Demaray. Il danse actuellement dans la compagnie Trilogie de Léna Blou en TechniKa, sur sa dernière création Rupture. Ludovic a également dansé pour des chorégraphes internationaux tels que Ronald K. Brown/EVIDENCE, A Dance Company, Camara, Marie Basses Wiles, Pat Hall, Baba Richard Gonzalez et Arcell Cabuag.