2022-04-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

S’ÉCOUTER — pour une vie professionnelle et personnelle plus alignée avec Maryse Damecour

10h00 à 12h00
60$/semaine (membre) — 120$/semaine (non-membres)

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

→ Drop-ins accepté·e·s (mais présence toute la semaine fortement conseillée)

╱╱╱╱╱
Comment vous préparer?

  1. Amenez du papier et un crayon
  2. Pensez à au moins un ou deux 3. éléments que vous aimeriez aborder.
  3. Écoutez cet épisode balado dans lequel je résume les quatre étapes de la Communication NonViolente.
  4. Ce dont vous avez besoin pour vous mettre confortable (coussins, tapis, banc de méditation, etc.)

Une amie danseuse m’a confié un jour qu’elle remettait en question sa carrière chaque année. J’ai alors été soulagée d’entendre que je n’étais pas la seule à vivre des doutes et des insatisfactions. Depuis que je travaille comme intervenante en Communication NonViolente avec les artistes de la scène, je réalise que beaucoup d’entre eux vivent des difficultés (problèmes relationnels, sentiment de ne pas être valorisé, insécurité financière, sentiment de ne pas avoir trouvé sa place, conciliation travail-famille, etc.). Et il semble ne pas toujours y avoir suffisamment d’espaces pour en parler et aller au fond des choses.

Dans cet atelier basé sur la Communication NonViolente, je vous propose de nous entraider et de nous inspirer afin de découvrir les cadeaux derrière nos insatisfactions. En effet, chaque émotion négative porte un message que nous allons prendre le temps d’écouter. Nous mettrons aussi en place des moyens concrets pour vivre une vie professionnelle et personnelle plus alignée avec nos élans sincères d’artistes et d’humain·e·s.

╱╱╱╱╱
MARYSE DAMECOUR

Le parcours multiple de Maryse converge vers une recherche d’épanouissement de chacun·e. Après des études en sociologie, Maryse poursuit une carrière en danse contemporaine pendant 10 ans. Par la suite, sa curiosité l’amène à étudier la Communication NonViolente (CNV) et à la psychologie. Maryse poursuit présentement un doctorat en psychologie portant sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ainsi qu’un parcours de certification en CNV. Depuis 2019, elle collabore avec Confluence CV en offrant des ateliers basés sur la Communication NonViolente et visant à aider les artistes de la scène à effectuer une réflexion de carrière. Maryse s’investit aussi dans la diffusion des connaissances en psychologie par la rédaction d’articles de vulgarisation scientifique et la création d’une émission balado : Comprendre l’humain avec (ou sans) un doc en psycho. À long terme, Maryse souhaite développer une pratique clinique individuelle et de groupe ainsi que poursuivre sa mission de partager les connaissances en psychologie.

© photo : Renaud Philippe