Phonate (laboratoire) – Résidence de Wayson Poon (Hong Kong)
La chorégraphe Lucie Grégoire a invité le chorégraphe et danseur chinois Wayson Poo, qui vit actuellement à Hong Kong, pour une résidence de travail conjoint à Montréal. À cette occasion, il offrira deux activités, les 14 et 16 septembre, dans le studio de la compagnie, soit la présentation de Phonate, oeuvre en recherche-création, et un atelier de mouvements basé sur la technique du Qigong.
Phonate est une oeuvre en cours de création avec la collaboration du dramaturge et artiste sonore Peter Lenaerts et du concepteur lumière Jukka Huitila. La représentation sera suivie d’une discussion.
Dans cette nouvelle création, Wayson Poon scrute les réalités de la société contemporaine à partir du point de vue de la philosophie asiatique et tente de révéler les angles morts de la vie urbaine, afin d’offrir aux gens la possibilité de faire demi-tour. L’élément central de sa recherche tourne autour de la question : est-ce que respirer est une action politique? Quand le souffle devient langage…
Chorégraphe et interprète, Wayson Poon vit à Pékin de 2010 à 2014 et y fonde la compagnie de danse The Body Acts. Depuis 2014, il est engagé en tant qu’artiste indépendant dans la création, la performance, la recherche, le développement et l’enseignement en Europe et en Asie. Il se consacre à l’exploration d’un langage gestuel qui est unique à chacun. Inspirées par le « qi » des écritures taoïstes, le corps liquide et les cinq rythmes, les créations gestuelles de Poon allient l’esprit oriental à la méthodologie occidentale et tentent d’exprimer l’essence du corps sous différents aspects.
Poon a reçu le Hong Kong Arts Development Award for Young Artist (en danse) en 2016, a été en nomination pour le Prix Tom Brown du chorégraphe émergent au Hong Kong Dance Award en 2018 et a reçu la bourse 2019 de l’Asian Cultural Association.
Contribution volontaire / réservation : infos@luciegregoiredanse.ca