Théâtre des Eskers / Amos
Dans Paysages de Papier, trois interprètes et une immense feuille de papier se rencontrent pour laisser s’exprimer désirs, peurs et rêverie. Au cœur d’une danse, tour à tour délicate, froissée, pliée, déchirée, les corps des danseurs se mêlent à la matière pour raconter des états d’être. Le spectacle célèbre la capacité à imaginer, le plaisir d’être ensemble, l’importance de prendre du temps pour ressentir les choses. Il convie le jeune spectateur à s’ouvrir à l’autre, en les transportant dans des univers oniriques où se côtoient des personnages rigolos.
Le rapport à l’autre est au centre de la pièce. Dans la vie comme à l’école, la collaboration entre les personnes facilite la réalisation de projets ou permet simplement un soutien pour avancer. En danse, la collaboration est essentielle entre les interprètes qui s’appuient les uns sur les autres, autant physiquement qu’émotivement !
Le rythme accélérée de la vie moderne cause des problèmes d’anxiété chez plusieurs, dont chez un nombre grandissant d’enfants. Comment reconnaitre les signes physiques de l’anxiété ? Comment gérer la pression de performer dans un monde où l’on se compare sans cesse ? Estelle Clareton souhaite donner des outils aux enfants qu’ils reconnaitront dans les corps des danseurs et dans la dynamique des rapports entre eux.
Dans Paysages de Papier, l’imaginaire est source de plaisir et de surprise. La créativité est une réponse à la solitude et on y découvre que les bonnes idées peuvent parfois naître de l’ennui. Guidées par les manipulations imposées au papier, les mains des danseurs engagent leur corps entier dans une danse tour à tour délicate, froissée, pliée, dépliée, déchirée, découpée… Le trio nous transporte dans des mondes oniriques, nous fait découvrir des personnages rigolos ou crée des œuvres éphémères. C’est alors la créativité du jeune spectateur qui est interpelé, à lui d’y voir ce qui lui plait !
CRÉDITS
Profils associés