La fiscalité des OBNL – Repaire
Une courte formation très utile pour en apprendre plus sur les règles fiscales qui régissent la gestion des organismes à but non lucratif
Inscription préalable obligatoire (date limite : 17 février)
English Version Coming Soon
La formation La fiscalité des OBNL est consacrée à la fiscalité des OBNL et s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires, administrateurs et travailleurs d’organismes culturels. Le formateur abordera certaines notions de base sur la TPS et TVQ et des obligations fiscales propres aux organismes à but non lucratif. Il vous informera sur les obligations de votre organisation en répondant à vos questions pratiques. Par exemple: Est-ce que le membrariat est taxable? Quelle est la différence entre les formulaires T4, T4a et T5? Etc.
Cette formation est le deuxième de deux volets pouvant être complémentaires selon vos besoins. Distincts et d’une durée de trois (3) heures chacun, vous pouvez vous inscrire aux deux volets ou seulement à celui qui vous intéresse.
Objectifs d’apprentissage
- Définir le statut des OBNL en ce qui a trait aux taxes et impôts.
- Comprendre la comptabilisation des taxes sur les revenus et dépenses des OBNL.
- Reconnaître les exigences propres aux feuillets fiscaux et déclarations fiscales pour les OBNL.
Formateur
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004, Philippe Beaulieu (MBA, CPA auditeur, CA) opère son propre cabinet de gestion artistique offrant entre autres du support administratif et des conseils en matière de fiscalité aux artistes et travailleurs culturels. Il est également chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval et chargé de cours au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski Campus de Lévis.
Des questions?
Contactez Maude Thibault Morin
Coordonnatrice à la formation continue
514 527-5116
formation@repaire.art
Quelques places offertes aux membres du RQD. Inscrivez-vous avant le 17 février.
Formulaire d’inscription de Repaire
Cette formation est offerte par le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire), en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) et d’En Piste, regroupement national des arts du cirque. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, ainsi que l’appui du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’île-de-Montréal (CFC).