2021-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation professionnelle – Accompagnement des projets chorégraphiques et direction des répétitions avec Sophie Michaud

13h00 à 16h00
80$/membre — 160$/non-membre

Maison pour la danse, Québec

Acheter

Liens utiles

Cette formation offerte par L’Artère a été développée par la formatrice en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse.

Le passeport vaccinal N’EST PAS exigé pour cette activité puisqu’il s’agit d’une formation professionnelle.

Cette activité s’adresse aux professionnel·le·s de toutes disciplines (danse, cirque, théâtre, arts martiaux, cinéma, musique, arts visuels, performance, littérature, etc.)

💬 Vous avez une question? Contactez LÉA à l’adresse inscriptions@larteredanse.ca

╱╱╱╱╱

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS CHORÉGRAPHIQUES ET DIRECTION DES RÉPÉTITIONS

Dans le partage de son expertise en accompagnement des processus de création en danse, Sophie Michaud offre un cadre de réflexion dynamique favorisant la compréhension des phénomènes, problématiques et enjeux rattachés à la pratique qui la passionne. Déployée sur quatre ateliers interactifs, la formation s’adresse à l’artiste appelé·e à agir comme directeur·rice·s des répétitions ou de conseiller·ère artistique et à l’artiste qui dans la position de chorégraphe ou d’enseignant·e souhaite s’outiller de stratégies créatives et relationnelles applicables dans la réalisation d’œuvres chorégraphiques et interdisciplinaires. Nourri de recherches en histoire, en sociologie et en phénoménologie, chaque atelier expose les diverses facettes d’un thème précis tout en faisant large part à l’échange. La présentation de documents ainsi que l’étude de cas de figures servent à éclairer et ancrer le contenu. Dans son approche, la formation privilégie la reconnaissance d’une sensibilité propre à chaque individu et la valorisation de ses compétences créatives et interpersonnelles au profit d’expériences artistiques collaboratives émancipatrices.

╱╱╱╱╱

SOPHIE MICHAUD

Sophie Michaud amorce sa carrière au début des années quatre-vingt. Après avoir exploré le mouvement par la voie de l’interprétation, elle se spécialise dans l’accompagnement des projets chorégraphiques. Ayant complété un baccalauréat et une maîtrise en danse ainsi qu’une scolarité doctorale en Études et Pratiques des arts (UQAM), depuis trente ans, elle intervient à titre de directrice des répétitions, conseillère artistique et dramaturgique. Comme chercheure et praticienne, elle développe une réflexion sur les modalités de communication et l’éthique, et depuis le début des années 2000, elle multiplie ses actions aux fins de valorisation et de reconnaissance du métier de directeur·rice des répétitions en danse au Québec. Présente auprès de créateur·rice·s indépendant·e·s d’appartenances esthétiques et générationnelles diverses, son parcours est aussi marqué par des collaborations avec les compagnies : Cas Public, Bouge de là, Manon fait de la danse, Sinha Danse, Corpuscule Danse, Lucie Grégoire Danse, Lorganisme, Catherine Gaudet Danse, MARIBÉ — sors de ce corps, Fleuve Espace Danse, BBOYIZM, Human Playground, Danse K par K, Les Sœurs Schmutt, etc. Consultante en rédaction et médiatrice artistique, Sophie Michaud est formatrice au Regroupement Québécois de la danse (RQD).

© photo : Marie-Noële Pilon