Formation – Devenir narrateur.trice en danse
Danse-Cité souhaite encourager l’accessibilité universelle aux arts. À cette fin, l’organisme s’est engagé dans la conception et la réalisation d’un projet en audiodescription, destiné aux personnes en situation d’handicap visuel. Une initiative soutenue par le Conseil des arts de Montréal, dans le cadre de son programme Pratiques inclusives.
Formation
- en ligne : entre le 5 et 16 avril 2021, de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h
- en présentiel : à l’automne 2021 (mois d’octobre pressenti, dates et heures à venir)
La formation sera consacrée à l’étude théorique de la méthodologie d’audiodescription, développée par Valérie Castan. Elle sera accompagnée de processus d’expérimentations pratiques, à partir de matériaux audiovisuels en danse contemporaine sélectionnés au préalable. Elle s’effectuera en petits groupes de travail et sous la forme d’ateliers.
À l’automne :
La formation sera arrimée à un spectacle de danse accompagné en audiodescription. Les participant.e.s seront guidé.e.s
dans toutes les étapes qui mèneront à cette soirée.
Compétence requises
- Excellente connaissance de la danse et de la culture chorégraphique;
- Maîtrise du français et fortes aptitudes en rédaction;
- Bonne capacité de communication à l’oral;
- Pratique de la danse (un atout)
La formation est sans frais. Chaque participant.e bénéficiera d’un cachet de 250 $.
À l’issue de la formation, les participant.e.s seront considéré.e.s par Danse-Cité et ses partenaires comme des ressources outillées en audiodescription d’œuvres chorégraphiques. Le projet est appelé à se développer à longue échéance auprès de plusieurs organisations en danse.
Danse-Cité s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et respectueux à tou.te.s. Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt. Les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à une entrevue.