Faunes-Variations – aux Jardins de Métis
Danièle Desnoyers et sa compagnie Le Carré des Lombes sont de retour aux Jardins de Métis pour y présenter un nouvel événement. La chorégraphe québécoise poursuit son investigation de la danse « hors les murs » dans le cadre d’un cycle de création intitulé Les scénographies-paysages où elle explore le potentiel artistique d’espaces naturels singuliers.
Les Jardins de Métis s’animent, le mouvement apparait sous une autre forme que celle de la lumière, du vent ou du déploiement des floraisons. Une lecture sensible des espaces mène les artistes de la danse à investir différentes parties des jardins, à élaborer leurs propres performances sans dénaturer l’essence même des lieux, voulant plutôt s’y fondre. Libre au passant de s’imprégner de ces douces présences, de les débusquer et de s’y attarder sans contrainte de temps. Elles agissent de manière furtive, telle une faune qui se meut à la recherche d’un abri ou d’un nouvel habitat.
Puis, dans une enclave protégée de ces luxuriants jardins, les artistes se rejoignent autour de La Véranda, une installation conçue par l’architecte Pierre Thibault. Les spectateurs sont alors accueillis dans ce cadre intimiste où un quatuor à cordes et cinq danseuses et danseurs se retrouvent pour une ultime célébration du vivant. Des musiques de Purcell, de Bach et de Tartini enchantent les jardins juste avant la tombée du jour et procurent un écrin sonore à une danse vertigineuse et sensible.
—
Du 25 au 28 juillet 2022
Une présence des interprètes dès 15h30 dans les Jardins
Puis, un point de rencontre à La Véranda à 17h30