Efer – PARTS+LABOUR_DANSE / Emily Gualtieri, David Albert-Toth – en webdiffusion
DURÉE – 60 MIN. LIEU – CINQUIÈME SALLE, PLACE DES ARTS
19 + 20 NOVEMBRE – 20 h 00
DISPONIBLE EN WEBDIFFUSION EN DIRECT
Avec sa danse physique saisissante, Parts+Labour_Danse aborde les thèmes de la perte, de la solitude, du rassemblement et du pouvoir transformateur du deuil. Une ode à l’inconnu, porteuse d’espoir.
Parts+Labour_Danse, ce sont deux chorégraphes qui se démarquent de plus en plus depuis quelques années. Emily Gualtieri et David Albert-Toth explorent les ambiguïtés de l’expérience humaine dans des œuvres d’une intense énergie, qui séduisent et bousculent le public. La collaboration est le maître mot de leur univers créatif, marqué par l’apport des interprètes et des concepteurs.trices, intimement liés à leur processus de travail. Efer, leur création la plus ambitieuse à ce jour, signifie « cendres » en hébreu, un symbole à la fois de finitude et de renouveau. Sept interprètes totalement engagés investissent l’entre-deux, un espace qui n’est ni ici ni là-bas, entre le jamais plus et le pas encore, le vide et le plein. Un rituel contemporain qui souligne le paradoxe entre notre présence au monde et l’inéluctable fatalité de devenir.
Création David Albert-Toth et Emily Gualtieri.
Une production de Parts+Labour_Danse.
Danseurs.euses et collaborateurs.ices à la création Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Frédérique Pelletier, Fabien Piché, Geneviève Robitaille.
Sur scène Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Fabien Piché.
Parts+Labour_Danse
Fondée en 2011, Parts+Labour_Danse est le véhicule par lequel les chorégraphes David Albert-Toth et Emily Gualtieri se produisent et présentent leurs travaux. La compagnie explore les conflits absurdes de l’expérience humaine avec des œuvres d’une physicalité poussée qui séduisent et défient. La cocréation étant au cœur de son identité, Parts+Labour_Danse aborde la création de ses œuvres avec curiosité, persistance et sensibilité théâtrale, en creusant les recoins les plus dissimulés de notre humanité. Les méthodes qu’ont conçues les chorégraphes reposent sur une approche de collaboration qui a fait naître un vocabulaire unique à la compagnie, qui place l’interprète entre la partition écrite et la spontanéité, dans un état de renouvellement constant et de présence authentique.
Les chorégraphes élaborent leur discours artistique partant de la dichotomie absurde de l’expérience humaine, celle d’être à la fois créateur suprême d’une réalité propre à nous tout en étant qu’une pellicule de poussière dans toute l’histoire de l’humanité. En mettant en relief leur démarche théorique ainsi que leur imaginaire créatif, ils produisent des œuvres qui se construisent autour des codes théâtraux avec la volonté d’entraîner leur public dans des expériences imprévues qui explorent aussi bien nos rêves, nos regrets, nos désirs les plus profonds, des pensées les plus intimes jusqu’à l’atteinte d’une expression aux antipodes.
Chorégraphes
Emily Gualtieri
Emily Gualtieri est chorégraphe et artiste en danse œuvrant à Montréal et à Toronto. Un intérêt marqué pour la création la pousse à présenter de nouvelles œuvres à chaque saison depuis 2007. Après plusieurs années de création indépendante, elle s’engage à un partenariat avec David Albert-Toth avec qui elle cofonde la compagnie Parts+Labour_Danse en 2011. Leurs œuvres In Mixed Company et La chute (2013) ont remporté plusieurs prix. Leur travail a été présenté à travers le Canada dans des festivals tels que dance:made in canada, Guelph Dance, Expanse Festival, Quartiers Danses, POP Montreal, VSLR, Dance Matters, and St. John Contemporary Dance Festival. Depuis 2011, Emily a participé et a dirigé des résidences de création à Montréal, Toronto, Banff, Halifax, Massachusetts, and Berlin. Elle signe également À la prochaine (2013), une commande de Older & Reckless interprétée par Ginelle Chagnon, Re:Pairing (2015), une production Danceworks CoWorks pour laquelle elle a été nominée pour un prix Dora, et Stealing Fire (2016) une commande de Mocean Dance. Parts+Labour_Danse a plus récemment présenté La vie attend (2017), coproduite par Danse-Cité et présentée au théâtre La Chapelle.
David Albert-Toth
David Albert-Toth est danseur, chorégraphe, compositeur, et codirecteur artistique de Parts+Labour_Danse. Une disposition envers les collaborations artistiques éclectiques l’amène à performer à travers l’Amérique du Nord et l’Europe ; il collabore avec Frédérick Gravel, Human Playground, Lemieux-Pilon 4D-Art et Peter Trosztmer, Emmanuelle Calvé, et Destins Croisés. Il contribue à des projets pluridisciplinaires avec le collectif CHA, Thibaut Duverneix, Dominique Porte, Julie Favreau, Moment Factory, et Danse Danse (avec Emily Gualtieri) et le Musée d’art contemporain de Montréal (collaboration à une œuvre de Olafur Eliasson). En 2011, il s’engage à un partenariat avec Emily Gualtieri, avec qui il fonde Parts+Labour_Danse. Leurs œuvres incluent In Mixed Company (2013, Prix Coup de pouce, festival Vue sur la relève 2015), La chute (2013, Top Ten 2013 – Dance Current, Prix du public, dance:made in canada 2015), et La vie attend (2017) coproduite par Danse-Cité et présentée à La Chapelle et nominée en 2020 pour un prix Dora Mavor Moore (Ensemble exceptionnel). Parts+Labour_Danse travaille actuellement à plusieurs nouvelles créations qui seront diffusées prochainement.