2021-12-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Direction Assistée – Brice Noeser


15$

La Chapelle Scènes contemporaines - 3700 rue Saint Dominique, Montréal

Acheter

Liens utiles

Direction Assistée, de Brice Noeser avec avec Elinor Fueter, Karina Iraola, Maria Kefirova, Jacqueline Van De Geer
24 — 27 février 2021 à La Chapelle Scènes Contemporaines 

24-25 février à 19h30
26 février à 15h30 + 19h30
27 février à 14h + 18h

Direction assistée, dans le langage de l’automobile, est connu comme un système mécanique d’orientation qui facilite les virages. C’est aussi une pièce chorégraphique véhiculée par 4 personnes qui s’administrent des rôles et se donnent des défis afin d’éprouver les tours et détours du langage.

Démarche

Comment l’échange verbal nous chorégraphie-t-il ?

Quatre individus tentent d’y répondre à travers des jeux basés sur des actes de langage, impliquant différentes paroles codées et des défis de communication.

Le quatuor explore l’influence du public, il l’engage dans des échanges inattendus et parfois imperceptibles. Au-delà du plaisir qu’elles suscitent, les épreuves, jonglant entre devinettes et joutes sportives, font advenir la réunion et l’organisation d’un groupe.

En créant des liens inopinés, Direction assistée révèle des moyens de nous mettre en relation. Subversifs, les échanges éprouvés dans un espace chorégraphique transforment nos perceptions.

Biographie de Brice Naeser

Dès son plus jeune âge, Brice Noeser s’attache au monde des mots et à l’invention de mots pour créer ses propres mondes. Ayant grandi en Alsace et dans les Antilles, et après avoir appris plusieurs langues, il a rencontré la danse et en a fait sa discipline, ici au Québec (2001). Grâce à une invitation à créer dans une exposition sur la pensée humaine au Musée de la Civilisation de Québec (2009), il a questionné les notions de présence et de représentation en créant des jeux de coordinations entre paroles et mouvements. Plus récemment,Ruminant Ruminant (2014) a marqué un tournant dans sa démarche, en y creusant la notion de traduction et de perception par la prisme du langage. Après plusieurs spectacles au Québec, notamment à La Rotonde (Québec) au OFFTA et à La Chapelle Scènes Contemporaines (Montréal), la pièce a été vue au Mexique (Mexico, Puebla, Tlaxcala), en France (Bordeaux) et en Espagne (Bilbao) au cours des 5 dernières années. En parallèle de Direction assistée, il met sur pied un projet solo qui jouira d’un mois de résidence en Belgique et en France. Enfin, une première création jeune public sera amorcée en 2022, grâce à une commande chorégraphique de la compagnie Créations Estelle Clareton qui l’invite à explorer comment sa démarche peut s’adresser aux plus jeunes.

Crédits

Idéation et chorégraphie :
Brice Noeser

Co·création en studio :
Karina Iraola, Dean Makarenko, Maria Kefirova, Elinor Fueter, Audrée Juteau, Charo Foo Tai Wei, Jacqueline Van de Geer

Conception éclairages :
Lucie Bazzo

Arrangement sonore :
Éric Forget

Co·production :
Diagramme, gestion culturelle

Soutiens financiers :
Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Performance sur scène :
Elinor Fueter, Karina Iraola, Maria Kefirova, Jacqueline Van de Geer

Images :
Thibault Carron

Performance sur scène :
Elinor Fueter, Karina Iraola, Maria Kefirova, Jacqueline Van de Geer

Dialogue dramaturgique :
Catherine Tardif

Conception scénographie :
Karine Galarneau

Production & diffusion :
Danse-Cité

Aide à la production :
Magdalena Marszalek (soutien de Créations Estelle Clareton)

Résidences de création :
La Serre-Arts Vivants, Espace le vrai monde, Maison de la Culture Mont-Royal, Centre d’Art Diane Dufresne, Grands Ballets Canadiens, Centre culturel Henri-Lemieux, Salle Paul Buissonneau, MAI – montréal, arts interculturels et Maison de la culture Ahuntsic