Deux ateliers Danse Baroque – Une invitation à danser l’histoire!
14h00 à 16h30
$40 par atelier d'une durée de 2h30
Académie de danse d'Outremont 999 McEachran, Montréal
Acheteravec Anne-Marie Gardette, interprète et chorégraphe de la compagnie Danse Cadence
Samedis 22 février et 14 mars de 14h à 16h30
Informations info@academiedanse.com ou 514 276-6060
Deux ateliers ouverts à tous (à partir de 14 ans). Il peut aussi intéresser chanteurs, musiciens, comédiens qui de près ou de loin s’intéressent aux arts des XVIIe et XVIIIe siècles.
Que dansait-on au XVIIIe siècle en Nouvelle-France? Le menuet? Certainement! Danse de prédilection aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, le menuet sera également dansé en terre des Amériques notamment en Nouvelle-France et Nouvelle-Angleterre. Cette classe d’initiation à la danse baroque et Nouvelle-France vous permettra de découvrir un répertoire très varié comme menuet, contredanse, bourrée, gavotte, rigaudon et les pas associés à chacune de ces danses. D’après les recueils de danses de bal et de théâtre publiés à Paris dès les années 1700 et tout comme l’enseignaient les maîtres à danser d’autrefois, la danse est non seulement une forme d’expression artistique mais aussi un moyen d’exercices pour le corps et la mémoire. Sur des airs baroques, l’atelier débutera par des exercices de mise en forme (étirements, équilibre) suivi de l’apprentissage des pas de base et des danses composées.
Anne-Marie Gardette
Formée en danse académique, Anne-Marie Gardette se spécialise, par la suite, en danse Renaissance et baroque. De 1986 à 1994, elle danse au sein de la compagnie parisienne Ris et Danceries dirigée par Francine Lancelot. Les multiples spectacles et créations de la compagnie l’ont conduite à se produire en France et ailleurs en Europe, de même qu’au Japon, en Amérique latine, aux États-Unis et au Proche-Orient.
En 2000, à Montréal, elle fonde avec le danseur et gigueur Pierre Chartrand la compagnie Danse Cadence vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne. Elle oriente alors son travail sur l’époque de la Nouvelle-France et reconstitue les danses du plus ancien manuscrit de danses du pays « Livre des contredanses avec les figures » [c.1765].
Elle enseigne régulièrement la danse Renaissance (XVe et XVIe s.) et la danse baroque ou « Belle danse » (XVIIe et XVIIIe s.) ainsi que les menuets et contredanses de l’époque de la Nouvelle-France. Avec Danse Cadence elle présente diverses productions (« Le Bal des Ménestriers », « Suite Renaissance », « Voyage baroque » et nouvellement « Gigue & Baroque ») et participe régulièrement à des événements historiques.