Rencontres internationales Regards Hybrides (2e edition) – Corps et images faits maison: culture populaire et cinédanse low-tech
Symposium
21, 22, 23 et 24 novembre 2019
Horaire détaillé à venir
Horaire et tarifs spéciaux
Service d’interprétation simultanée en français et en anglais
Les Rencontres Internationales Regards Hybrides (RIRH) reviennent pour une deuxième édition. Envisagé comme un temps fort consacré à l’interaction entre danse et cinéma à l’ère du numérique, d’Internet et de la multiplication des écrans dans notre quotidien, les RIRH rassemblent chercheuses, chercheurs, artistes et grand public autour d’œuvres et d’enjeux actuels. Cette année, l’artiste et commissaire Priscilla Guy nous invite à porter un regard critique sur les rapports entre corps dansants et caméras à travers la culture populaire et la création low-tech. Dans une mer d’innovation technologique, qu’advient-il de la création à échelle humaine et de ses effets sur notre rapport au monde au quotidien? Privilégiant des perspectives postcoloniales et féministes, une vingtaine d’invité·e·s du Canada et de l’international offriront des réflexions variées lors de projections, performances, conférences et tables rondes.
- plus de 50 courts-métrages
- 10 artistes et spécialistes de l’international
- 3 performances
- 7 conférences
- 2 classes de mouvement
- 1 table ronde
- des repas maison partagés tous les jours!
Crédits
Regards Hybrides
Production: Mandoline Hybride
Directrice artistique et commissaire: Priscilla Guy – Mandoline Hybride (Canada) / Université de Lille (France)
Commissaires invitées
Cara Hagan – Artiste et chercheuse / Appalachian State University (États-Unis)
Claudia Kappenberg – Artiste et chercheuse / Université de Brighton (Royaume-Uni)
Ximena Monroy & Paulina Ruiz Carballido – Festival Agite Y Sirva (Mexique)
Emilie Morin – Artiste et chercheuse / Université Concordia (Canada)
Alanna Thain – Moving Image Research Lab / Université McGill (Canada)
Modératrices
Karla Etienne – artiste / Compagnie Nyata Nyata (Canada)
Erin Manning – SenseLab / Université Concordia (Canada)
Alanna Thain – Moving Image Research Lab / Université McGill (Canada)
Programme
21 novembre
Soirée d’ouverture
22 novembre
Classe de mouvement
Féminisme et approches low-tech
Amis, ennemis et enjeux autochtones
Culture populaire et théorie critique
Courts-métrages des États-Unis
23 novembre
Classe de mouvement
Technologies, échecs et détournements
Corps, montage, langage et images
Courts-métrages du Royaume-Uni
Courts-métrages du Mexique
24 novembre
Brunch et table ronde «culture pop et cinédanse low-tech»
Docu-cinédanse et choré-réalité
Soirée de clôture