Comprendre les enjeux de l’inclusion et de l’appropriation culturelle dans les arts – RQD
Devenez un allié dans l’épanouissement d’un écosystème artistique et culturel plus équitable et inclusif
Inscription préalable obligatoire (date limite: 3 juin)
Il ne reste que quelques places pour le premier groupe. Inscrivez-vous au deuxième groupe des 15 et 16 juin!
Les questions d’inclusion et d’appropriation culturelle continuent de susciter beaucoup de débats au sein du milieu artistique. Souvent sources de malentendus par méconnaissance du sujet, elles révèlent de réels défis en matière de diversité, de propriété intellectuelle et de liberté d’expression.
Au regard de ces enjeux primordiaux, nous avons tous besoin, artistes et travailleurs culturels, d’outils de réflexion et d’analyse pour questionner de façon critique et adéquate notre démarche artistique, nos méthodes d’embauche ou encore notre développement de publics.
À l’aide de rappels historiques, de références et de mises en situation, cette formation intersectorielle vous propose une base de réflexion commune et des outils à partir desquels vous pourrez analyser vos pratiques et parvenir à des solutions – voire des procédures concrètes – que vous pourrez appliquer à votre travail ou mettre en place au sein de votre organisation, afin de favoriser l’inclusion et l’équité.
Objectifs d’apprentissage
- Identifier et reconnaître les enjeux liés à l’inclusion et à l’appropriation culturelle dans le secteur culturel; comprendre les incidences de ceux-ci sur ses pratiques professionnelles.
- Examiner les pensées, les comportements et les pratiques qui font preuve d’exclusion et d’appropriation culturelle.
- Distinguer ce qui favorise l’inclusion et la reconnaissance de l’apport des cultures d’origine.
- Acquérir des outils de réflexion et d’analyse pour questionner de manière critique sa démarche puis développer des pratiques professionnelles adéquates au regard de ces enjeux.
Horaire exact
La même formation est offerte deux fois, en ligne via la plateforme Zoom. Choisissez le groupe qui correspond le mieux à vos disponibilités.
Il ne reste que quelques places pour le premier groupe. Inscrivez-vous au deuxième groupe des 15 et 16 juin!
- Groupe #1 (20 places)
Mercredi 8 et jeudi 9 juin, de 9h30 à 12h30 - Groupe #2 (20 places)
Mercredi 15 et jeudi 16 juin, de 9h30 à 12h30
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes, travailleurs culturels et gestionnaires de toutes les disciplines artistiques. Les places disponibles seront partagées entre les membres du RQD, d’En Piste, du RCAAQ, de REPAIRE, du RCQ et de IQ.
Inscription et paiement préalables obligatoires
Il ne reste que quelques places pour le premier groupe. Inscrivez-vous au deuxième groupe des 15 et 16 juin!
- Remplissez notre formulaire d’inscription au plus tard le 3 juin.
- Complétez votre fiche du participant de Services Québec et réglez votre paiement.
- Une fois votre fiche du participant remplie et votre paiement effectué, vous recevrez le lien Zoom pour participer à la formation.
Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Formatrice
Formée en travail social et en animation culturelle, Marie-Hélène Roy est une consultante en relations interculturelles. Portée par des valeurs d’équité et de justice, elle sensibilise divers acteurs sur les enjeux interculturels et contribue à valoriser la diversité. Elle s’intéresse à la notion d’appropriation culturelle ainsi qu’au concept de privilège. Marie-Hélène a à cœur de susciter le dialogue et des prises de conscience sur des sujets sensibles, dans un contexte d’ouverture et de bienveillance.
Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse (RQD), en collaboration avec En Piste – Regroupement national des arts du cirque, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire), le Regroupement du conte au Québec (RCQ) et Illustration Québec (IQ). Elle est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, ainsi que l’appui du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal.