Colossus – Stephanie Lake / STEPHANIE LAKE COMPANY
Colossus
Stephanie Lake
8. 9. 10. 11 mars 2023
DURÉE – 60 MIN.
LIEU – SALLE WILFRID-PELLETIER, PLACE DES ARTS
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 8 mars 2023
Vendredi 10 mars 2023
Une scène fourmillante, investie par 60 corps. Stephanie Lake, figure de proue de la danse australienne, explore la joie et la fébrilité de l’expérience collective dans un événement hors-norme. Saisissant!
Comment partageons-nous l’espace ? Comment coopérons-nous ? Une foule est-elle davantage que la somme de ses parties ? Ce sont quelques-unes des questions qui traversent Colossus, œuvre monumentale de la chorégraphe Stephanie Lake, créée à Montréal avec une distribution d’ici. Cette création rassembleuse se transforme au gré des villes où elle fait escale, que ce soit Paris ou Sydney, dans un esprit de partage et de transmission.
Ils émergent de l’obscurité, masse étourdissante de corps qui se déplacent à l’unisson dans une individualité sauvage. Grouillants de vie, ils incarnent la force de cohésion du groupe et reprennent les motifs exquis que l’on trouve dans le monde naturel — la danse des bancs de poissons ou des vols d’étourneaux. Un seul mouvement déclenche une réaction en chaîne qui fait passer l’ensemble du chaos à l’ordre. Comme par magie, le courant se transmet d’un corps à un autre. Colossus nous transporte ailleurs le temps d’une soirée totalement envoûtante.
Un projet en collaboration avec l’École supérieure de ballet du Québec et l’École de danse contemporaine de Montréal.
Stephanie Lake – Artistic Director and Choreographer
Lauréate de nombreuses distonctions, Stephanie Lake est chorégraphe, danseuse et directrice de la Stephanie Lake Company. Ses œuvres acclamées, dont Colossus, Pile of Bones, Skeleton Tree, DUAL, If Never Was Now et Aorta, ont été présentées en France, en Belgique, en Irlande, à Hong Kong, au Danemark, en Écosse, au Luxembourg, à Singapour et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en Australie. Stephanie Lake a créé des œuvres pour la Sydney Dance Company, Chunky Move, la New Zealand Dance Company, le Queensland Ballet, Frontier Danceland (Singapour), Tasdance, Dancenorth, Expressions et Beijing Dance/LDTX. Elle est actuellement titulaire de la bourse du Conseil australien de la danse et a déjà reçu les prestigieuses bourses Sidney Myer et Dame Peggy Van Praagh. Elle a été la première directrice résidente de Lucy Guerin Inc et siège actuellement au conseil consultatif du Victorian College of the Arts. Sa carrière d’interprète s’étend sur 20 ans et elle a travaillé en étroite collaboration avec Chunky Move et Lucy Guerin Inc, ainsi qu’avec Antony Hamilton & Byron Perry et Ballet Lab. Lake collabore dans le domaine du théâtre, du cinéma, de la vidéo musicale et des arts visuels et a dirigé plusieurs œuvres de grande envergure pour plus de 1000 participants. Ses œuvres ont remporté les prix Helpmann, Green Room et le Australian Dance Awards de la meilleure chorégraphie.
Stephanie Lake Company
La Stephanie Lake Company a été fondée à Melbourne en 2014. Connue pour son style chorégraphique audacieux et original et son esthétique visuelle saisissante, la compagnie aspire à créer des spectacles touchants et pertinents. Travaillant en collaboration avec les meilleurs danseurs, concepteurs et compositeurs d’Australie, la compagnie a été présentée dans les principaux festivals et salles d’Australie et a effectué des tournées internationales en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Danemark, à Singapour et au Royaume-Uni. La directrice artistique Stephanie Lake a remporté l’Australian Dance Award en 2018 (Pile of Bones) et 2014 (AORTA) pour la meilleure chorégraphie, le Helpmann Award pour la meilleure chorégraphie en 2014 (A Small Prometheus) et le Green Room Award pour la meilleure chorégraphie (Mix Tape) en 2011. Elle est actuellement lauréate de l’Australia Council Fellowship for Dance. Elle a également reçu la bourse de création Sidney Myer et la bourse de chorégraphie Peggy Van Praagh.