2022-08-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Classes multirégionales 2022-2023 – Laurentides

9h30 à 11h30
7$/classe - (tarif réel 20$)

Studio de L'Autre Versant, au 180, ch du Tamaracouta, Mille-Isles

S'inscrire

Liens utiles

Inscription préalable obligatoire

 

Alexandre Morin
24 au 28 octobre 2022, de 9h30 à 11h30

Alexandre Morin © Jonathan Goulet

 © Jonathan Goulet

La classe d’Alexandre Morin vous entraînent dans une série d’explorations kinesthésiques et méditatives structurées visant à développer un mouvement libre, efficace et incarné, tout en éveillant vos sens, votre imaginaire et votre curiosité.

Une attention spéciale est portée à l’amélioration de la puissance et des fonctions motrices de la ceinture scapulaire, ainsi qu’à la mobilité de la colonne vertébrale, à travers un voyage d’ondulations, de spirales, de courbes et d’extensions. Vous serez amenés à intégrer des chemins fluides et efficaces en effectuant des passages au sol, entre la verticale, le quadrupède et la chute.

La structure de la classe se compose d’un échauffement et éveil sensoriel, suivis de phrases au centre, au sol et debout, ensuite de traversées de diverses coordinations et enfin, de séquences chorégraphiques dynamiques qui intègrent les principes vus au cours de la classe.

À propos d’Alexandre

Chorégraphe, danseur, artiste visuel et enseignant en danse contemporaine, Alexandre Morin est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Il reçoit, en 2011, la bourse de la Fondation Hnatyshyn, décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada.

En 2016, il participe au programme ATLAS – mapping future talents au Festival International ImPulsTanz, à Vienne et danse dans une installation de l’artiste visuel Jimmy Robert à l’Art Gallery of Ontario.

En tant qu’interprète il a notamment travaillé avec la Compagnie Marie Chouinard, Sylvain Émard Danse et Système D/Dominique Porte. Il enseigne à l’EDCM et à l’École supérieure de ballet du Québec.


 

 

Arielle Warnke St-Pierre
28 novembre au 2 décembre 2022 , de 9h30 à 11h30

Arielle Warnke St-Pierre © Emmanuel Buriel

 © Emmanuel Buriel

La classe d’Arielle Warnke St-Pierre est principalement inspirée par la pratique Fighting Monkey. Elle y propose un espace pour explorer les possibles de votre être mouvant. Ici, le jeu invite au mouvement intuitif, spontané, fonctionnel et créatif. Il permet de rencontrer et de développer le potentiel de votre corps élastique.

Terrain privilégié pour nourrir votre présence, votre lien à vous-même et à l’autre, ces explorations apporteront un impact positif majeur sur votre conscience corporelle, de même que votre mieux-être individuel et celui du groupe.

À propos d’Arielle

Arielle Warnke St-Pierre expérimente la pratique du mouvement depuis une vingtaine d’années. Son parcours a été grandement influencé par ses curiosités vers des pratiques de mouvement et espaces d’exploration de soi qui facilitent l’autonomie de croissance, la transformation de l’être et cultivent un lien à l’invisible. Au fil du temps, s’est manifesté le souhait de créer des lieux de partage de mouvement qui allient les outils et pratiques qui ont été, pour elle, si porteuses. À travers les espaces qu’elle propose, elle encourage le développement et l’expression du potentiel de mouvement inhérent et unique à chacun.


 

 

Véronique Giasson
9 au 13 janvier 2023, de 9h30 à 11h30

Véronique Giasson © Sasha Onyshchenko / Kravetz Photographics

 © Sasha Onyshchenko (Kravetz Photographics)

La classe technique en danse contemporaine de Véronique Giasson s’inspire des fondements de la danse classique du Pilates et vise à travailler différentes qualités de mouvement. À l’aide d’exercices dynamiques et précis comprenant des défis de musicalité et de coordination, vous serez appelés à optimiser les possibilités de votre corps dans le but de développer votre virtuosité.

La modulation de l’énergie et du travail musculaire, la mobilisation des articulations, les oppositions, de même que l’amplitude du mouvement à l’intérieur même du corps et dans l’espace sont des notions que vous serez amenés à explorer tout au long du cours.

À propos de Véronique

Véronique Giasson travaille depuis 2008 comme interprète auprès d’organisations culturelles de grande renommée au niveau international, notamment Cas Public, les Ballets Jazz et le Cirque du Soleil, etc. Elle enseigne la danse un peu partout au Québec et à l’étranger depuis plus de dix ans, dans le cadre de cours réguliers, de classes de maître, d’ateliers, de festivals et de stages intensifs. Elle a donné́ des classes aux danseurs de la Compagnie Marie Chouinard, de Ballet Ouest et d’Ezdanza. Depuis 2019, elle donne des cours de ballet de manière régulière pour Danse à la Carte et depuis 2021, elle fait partie du corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM).


 

 

Peter Jasko
20 au 24 février 2023, de 9h30 à 11h30

Peter Jasko © Peggy Jarrell Kaplan

 © Peggy Jarrell Kaplan

Peter Jasko enseigne le Flying Low depuis 25 ans. La forme Flying Low se concentre principalement sur la relation du danseur avec le sol, en utilisant que des spirales et des courbes.La technique utilise des mouvements courts, et enseigne comment tomber et se relever. En utilisant toutes les vitesses, les directions et les niveaux d’énergie, la classe passera de l’essoufflement, à l’envoûtement, puis à l’épatement.

À propos de Peter

Diplômé du J. L. Bella Conservatory of Dance à Banska Bystrica, en Slovaquie, puis de l’Academy of Music and Dramatic Arts à Bratislava, Peter Jasko entre, en 2022, à la P.A.R.T.S. School for Contemporary Dance à Bruxelles (2002), sous la direction de Anna Teresa de Keersmaeker. Danseur pour plusieurs compagnies et artistes internationaux par la suite, il est aussi le cofondateur des SlovaKs Dance Collective. Au cours des 15 dernières années, Peter a enseigné dans 46 pays autour du monde.


 

 

Inscription préalable obligatoire

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription.
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec. Celle-ci sera valide pour toutes les classes multirégionales du RQD auxquelles vous participerez au cours de la présente session qui se termine le 10 mars 2023.
  3. Réglez le paiement des classes sur place.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

 

Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, dans les Laurentides, en collaboration avec Danses Laurentides. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.