Ateliers Augmentés – avec Alys Longley et lo bil
English will follow
Vous pouvez assister à ces ateliers gratuits depuis le lieu qui vous paraît le plus adapté à vos pratiques, à vos envies et à votre niveau de confort : au studio du CCOV*, ou via Zoom depuis le lieu qui vous conviendra le mieux.
Samedi 21 novembre (16h-20h HNE): Le langage est un pont intangible (en anglais, français et espagnol)
Une expérience artistique en collaboration, cocréation et présence de Alys Longley (Nouvelle-Zélande) Macarena Campbell, Máximo Corvalán-Pincheira, Eduardo Cerón-Tilleria, Rolando Sanhueza (Chili), pavleheidler (Suède)
Cette conférence-atelier présente une expérience de collaboration au-delà des distances et des fuseaux horaires. Elle éprouve les méthodes de travail du projet Cartón/ Cardboard (mené par Macarena Campbell et Alys Longley), avec des artistes à Auckland en Nouvelle-Zélande, Santiago au Chili, et Stockholm en Suède), où le carton est utilisé à la manière d’une enveloppe corporelle accessible et égalisatrice. De cette façon, des artistes de différents continents partagent les mêmes expériences de contact et de collaboration depuis des territoires géographiques éloignés.Nous travaillerons avec des partitions, des instructions, de la poésie, de la documentation expérimentale, la création de matériel de performance et des sphères élargies de la chorégraphie et de l’écriture. Ce projet est influencé par la géopolitique des pays du Sud.
Pour participer au volet atelier de la présentation, veuillez vous munir de cartons de différentes tailles, de couteaux de bricolage, de ciseaux, de matériel de dessin, de papier et de tout autre matériel de bricolage et d’art que vous souhaitez. Préparez-vous à nous envoyer des images et des vidéos numériques dans un fichier partagé pendant la session. Notre objectif est de co-créer un livre d’artiste en temps réel dans le cadre de l’atelier avec la documentation fournie par les participants.
Dimanche 22 novembre (12h-16h HNE): Human-Human
Atelier animé par lo bil en direct de Toronto (CA) (en anglais)
lo bil nous invite à bouleverser le protocole des corps qui se réunissent dans des espaces virtuels. Elle nous appelle à considérer l’écran comme un océan, une barrière qui n’est pas intrinsèquement hostile, mais dotée d’une force de gravité et d’attraction. Les écrans, faits de verre, sont plus liquides que solides, simultanément objet et interlocuteur. Comment réinventer nos codes et notre caméra corporelle ? Comment nous repositionner pour nous ouvrir à la vulnérabilité dans une dynamique de surveillance omniprésente? La pratique de lo de « bouger bizarrement » et « post-clown » (et après ? lol) – une semi-plaisanterie, une embrassade brumeuse des paysages liminaires déroutants que nous avons parcourus, impénétrables malgré la préparation ou la boussole.
« Je m’inspire de la méthode d’autoapprentissage Pochinko sans me conformer aux principes du genre clown. Je commence par le minimum : un corps dans un environnement, endurer l’inconfort de l’ignorance, ressentir l’urgence, respirer la réponse du corps à travers les yeux, comment se surpasser alors que nous sommes collectivement enlisés dans un système de violence, faire face au problème, générer et naviguer les ondes énergétiques, reconnaître l’espace psychique entre le sujet et le témoin comme principal mouvement de composition, comment reconnaître que tout est vivant au niveau microbien »
La performance de Io est composée d’expériences corporelles qui génèrent une recherche intuitive, « ressentie », sur des concepts académiques et des comportements réactifs uniques par le biais d’énoncés spontanés, de notes basées sur les impulsions, de manipulation d’objets, d’humour inattendu et de propositions interrelationnelles avec le public. Elle décrit ses actions performatives comme étant « anti-objectif », c’est-à-dire qu’elle ne travaille pas en vue d’un résultat, mais vise plutôt des actions « non reproductibles » fondées sur la découverte.
L’évènement « Les Ateliers Augmentés » est un week-end d’activités réalisé et présenté par le CCOV en collaboration avec LePARC.
*Afin d’assurer le respect des mesures sanitaires du CCOV et de permettre la distanciation physique de 2 mètres entre les participants, seulement 9 places seront disponibles en studio, et seront réservées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Illustration: Eve Stainton
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Saturday, November 21 (4PM-8PM EST): language is an intangible bridge (in French, English and Spanish)
An artistic experiment in collaboration, co-creation and touch Alys Longley (NZ) Macarena Campbell, Máximo Corvalán-Pincheira, Eduardo Cerón-Tilleria, Rolando Sanhueza (Chile), pavleheidler (Sweden)
For participants: you can take part in these workshops in any space that seems most appropriate to your practices, desires and comfort-level, either in the CCOV studio*, or joining via zoom from anywhere that suits you.
This lecture-workshop presents an experiment in collaboration across distance and time zones. It tests working methods for the Cartón/ Cardboard project (led by Macarena Campbell and Alys Longley), with artists in Auckland, NZ, Santiago, Chile and Stockholm, Sweden) in which we work with cardboard as an equalizing and accessible skin. In this way artists in different continents share the same experiments in touch and collaboration from geographically separated terrains. We will work with scores, instructions, poetics, experimental documentation, creating performance materials and expanded fields of choreography and writing. This project is inflected by the geopolitics of the Global South.
To participate in the workshop aspect of this presentation, please collect cardboard of different sizes, craft knives, scissors, drawing materials, paper and any other craft and art materials that you desire. Be prepared to send digital images and video to a shared file during the session. We are aiming to co-create an artist-book in the real time of the workshop with documentation contributed by attendees.
Sunday, November 22 (12PM-4PM EDT): Human-Human
lo bil will facilitate Human-Human live from Toronto, CA (in English).
lo bil invites us to roughen the protocol for bodies coming together in virtual spaces. She proposes the screen as an ocean, a barrier that is not inherently hostile but that has gravity and pull. Screens, made of glass, are more liquid than solid, simultaneously an object and an interlocutor.How can we reinvent our codes and body camera? How to reposition ourselves to open up vulnerability under the omnipresent dynamic of surveillance? lo’s practice of ‘moving weirdly’ and ‘post-clown’ (what’s next? lol) – a winking half joke, a hazy embrace of the confusing liminal landscapes we have wandered into, unnavigable with preparation or compass.
“I’m borrowing from the self-sourcing Pochinko training without adhering to the outcomes of the clown genre. I’m beginning with the minimum of the body in an environment, being in the discomfort of not knowing, feeling the emergency, breathing the body response through the eyes, how to outwit oneself when we are collectively enmeshed in a system of violence, staying with the problem, generating and riding energetic waves, acknowledging the psychic space between subject and witness as the primary compositional movement, how to acknowledge that all things are alive on the microbial level.”
lo’s performances involve body-based experiments to generate intuitive “felt” research into academic concepts and unique responsive behaviours through spontaneous utterance, impulse-based scores, object manipulation, unexpected humour and inter-relational proposals with audiences. She describes her performance actions as ‘anti-objective’ meaning not working toward an expected outcome but rather aiming toward discovery-based ‘non-repeatable’ actions.
Expanded Workshops is a new curated series at the CCOV, in partnership with LePARC.
*In order to respect the sanitary precautions of the CCOV, only 9 places will be available in the studio, each separated by 2m, which will be reserved on a first come first serve basis.
Illustration: Eve Stainton