A Worn World – Le monde que l’on porte
Un projet participatif de deufert&plischke (Allemagne)
Soutien artistique: Olivia Sofia
En collaboration avec Un et un font mille et le mouvement HABITATS
Avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et Exportförderung NRW
Initié par le duo allemand deufert&plischke, A Worn World-Le monde que l’on porte aborde les thèmes de la pudeur, du désir, du plaisir et de la peur qui s’expriment au travers des vêtements. En contact étroit avec la peau, organe sensible qu’ils “touchent”, ils sont l’expression directe d’une affirmation personnelle : ils véhiculent nos histoires, nos souvenirs, évoquent nos cultures et des lieux précis, reflètent des partis pris sociologiques et économiques, exaltent nos sentiments d’appartenance et nos résistances. Les vêtements ont le pouvoir de traiter de thèmes importants tels que l’image de soi, l’identité de genre, le passage à l’âge adulte, la famille.
A Worn World – Le monde que l’on porte s’intéresse aux mouvements personnels, individuels et émotionnels qui naissent dans les vêtements que nous choisissons de porter et font d’eux des vecteurs d’interactions sociales.
Pendant deux semaines, le Goethe-Institut Montréal se transformera en un espace de création où l’on pourra coudre, dessiner, concevoir, raconter des histoires, les rejeter et les recoudre : vous pourrez participer aux différents ateliers encadrés par les artistes et/ou profiter du laboratoire supervisé. De toutes les rencontres et projets réalisés lors des ateliers naîtront une installation et un projet photographique qui atteindront leur point culminant lors d’un bal de l’imaginaire, une soirée dansante célébrant cette expérience unique.
ATELIERS ENCADRÉS
Vous avez envie d’en apprendre davantage sur vous et avec nous ? De fouiller dans vos souvenirs à partir de vieilles photos et d’images tirées de catalogues ? Nous vous invitons à apporter 1 ou 2 objets ou vêtements qui revêtent une importance particulière pour vous et à partir desquels nous entamerons une conversation. Ensemble, nous réaliserons des exercices de perception, physiques et/ou discursifs, qui réveillent l’imaginaire, que ce soit à l’institut ou à l’extérieur lors d’une balade perceptive. Tout le monde est bienvenu, aucune connaissance préalable n’est requise.
Horaire
Lundi 1er août de 13 h à 17 h
Mardi 2 août de 10 h à 16 h
Mercredi 3 août de 13 h à 17 h
Jeudi 4 août de 10 h à 16 h
Vendredi 5 août de 18 h à 22 h
N’hésitez pas à venir plus d’une fois. Les ateliers seront tous différents les uns des autres. Pour s’inscrire: caroline.gagnon@goethe.de / 514-499-0159 poste 107.
LABORATOIRE SUPERVISÉ
Venez créer, remodeler et rafistoler vos vêtements, ou confectionner un outfit festif ! Laissez libre cours à votre imagination. Dépassez-vous, surpassez-vous ! Nous mettons à disposition les outils nécessaires, et l’aide éclairée d’Olivia Sofia.
Horaire
Samedi 6 août de 12 h à 16h
Mardi 9 août de 14 h à 18 h
Mercredi 10 août de 11 h à 15 h
Jeudi 11 août de 13 h à 17 h
Vendredi 12 août de 15 h à 19 h
Il n’est pas obligatoire d’être présent tous les jours. Le laboratoire supervisé est un espace ouvert au service des gens qui veulent créer.
Bal de l’imaginaire
Samedi 13 août à partir de 18 h, nous vous attendons pour le BAL DE L’IMAGINAIRE !
Soirée dansante, célébration de la fin de l’expérience, exposition des rencontres et projets réalisés. Amenez vos ami.e.s, on vous attend !