Retour sur À vous la parole! avec le Conseil des arts du Canada, volet artistes individuels
Organisée en partenariat avec le Regroupement québécois de la danse (RQD) et l’Assemblée canadienne de la danse (ACD), cette première rencontre bilingue entre le secteur de la danse et le Conseil des arts du Canada a spécifiquement servi à mieux informer les individus des programmes et procédures du Conseil. Ses agents ont notamment souligné l’augmentation accrue des demandes reçues depuis le début de la pandémie.
Par exemple, trois (3) fois plus de demandes ont été déposées au programme Créer et Explorer. Le Conseil des arts du Canada a également rappelé l’investissement de 7,5 M$ en danse en 2020-2021 (un soutien pour environ 150 projets). Il a d’autre part expliqué les changements au sein du Conseil des reconnaissances des disciplines, soit une nouvelle approche non-disciplinaire qui permet au Conseil et au secteur d’être plus stratégiques et innovants.
Plusieurs questions ont été posées notamment comment être reconnu comme artiste multidisciplinaire ou encore pourquoi il était devenu impossible d’obtenir une rétroaction suite aux réponses de demandes. À cette dernière question, les agents ont répondu qu’avec le volume triplé de demandes déposées mais un même nombre d’employés, il était difficile d’assurer la rétroaction équitablement. Ainsi, le Conseil s’est plutôt consacré à offrir plus d’accompagnement en amont des demandes, sous forme d’ateliers et de sessions d’accompagnement offerts plusieurs fois par année, en plus des agent·e·s disponibles à répondre aux questions directement. L’appui pour la relève a été soulevé et nous avons pu apprendre qu’un profil pour artistes en début de carrière a été créé et qu’il est évalué séparément de celui des artistes plus établis.