Rencontre autour des opportunités et enjeux actuels en danse
Le 25 mars dernier, lors de l’événement de concertation À vous la parole! du Regroupement québécois de la danse (RQD), plusieurs membres du secteur se sont réunis pour discuter des opportunités et enjeux actuels de la danse professionnelle. Une belle occasion de prendre le pouls du secteur afin de mieux le représenter et d’entamer une toute première réflexion qui pourrait nous mener à des concertations ciblées en vue de la mise à jour du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021.
Le RQD a brièvement présenté les grandes lignes qui ressortent du Plan directeur actuel ainsi que les thèmes similaires ou nouveaux issus des dernières grandes concertations que le RQD a tenues au début de la pandémie. Par la suite, les participant.e.s de la rencontre ont été divisé.e.s en sous-groupes avec l’objectif de sélectionner chacun trois opportunités et trois enjeux à mettre de l’avant.
Les discussions étaient franches et ancrées dans la réalité. Différentes opportunités ont été soulignées d’une voix commune, comme de nouvelles possibilités pour les artistes de rejoindre leur public (permettant aussi une plus grande accessibilité culturelle), plus de temps pour la création et la recherche, tout en bénéficiant de fonds publics supplémentaires pour que ces projets soient réalisables, ou encore une mutualisation de ressources plus développée notamment à travers des modèles organisationnels de plus en plus adaptés à la réalité du secteur. Une conscience croissante des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que d’écoresponsabilité a aussi été nommée.
Des enjeux ont aussi été soulignés, comme: un filet social à renforcer, une difficulté d’attirer des travailleurs culturels, le grand niveau d’offre versus des opportunités limitées en diffusion, l’équilibre à regagner entre la vie personnelle et la vie professionnelle avec le télétravail, l’accessibilité à de nouveaux artistes (comment et où les découvrir).
Plus de séances de concertations ciblées vous seront proposées dans les mois à venir; assurez-vous d’y assister car ce sera À vous la parole!