Candidatures pour le conseil d’administration du RQD
Cinq postes seront en élection à l’AGA du Regroupement québécois de la danse: trois (3) dans le collège des membres individuels et deux (2) dans le collège des membres corporatifs. Voici les candidat·e·s ayant déposé un dossier de candidature pour siéger au conseil d’administration du RQD.
Le jour de l’AGA, chaque candidat·e disposera de 90 secondes (1’30) pour se présenter aux membres. Les candidatures spontanées seront également acceptées lors de la période d’élection.
Mise à jour : le 26 octobre 2021.
MEMBRES CORPORATIFS
2 postes en élection
Fannie Bellefeuille | Directrice générale de RUBBERBAND
Parcours et expertises
Depuis 2010, Fannie travaille chez RUBBERBAND. Diplômée en théâtre, elle s’oriente vers une carrière en administration en fondant sa compagnie de théâtre, Collectif Ikaria. Elle obtient ensuite un DESS à HEC Montréal suivi d’une maîtrise et d’un certificat en philanthropie à l’UdeM. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie interprète des rôles à la scène et à la télévision entre 1992 et 2005 et écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts métrages. Elle obtient le Fellowship de ISPA ainsi que la bourse Raymond Blais, elle rejoint le CA du Regroupement québécois de la danse, en plus d’être membre du Finance Committee de l’ISPA. Enfin, elle est élue présidente au CA de l’Assemblée canadienne de la danse en 2017.
Motivation à joindre le CA du RQD
Dans un souci de continuité, j’espère pouvoir partager l’expérience que j’ai acquise ces dernières 10 années au sein du CA du RQD et ce, avec le but d’accompagner la nouvelle DG dans ses fonctions.
Sophie Corriveau | Directrice artistique et générale de Danse-Cité
Candidature retirée.
Nicolas Filion | Anne Plamondon Productions
Parcours et expertises
Après des études en littérature et en photographie argentique, Nicolas Filion se consacre à la danse dès 1998. Pendant 13 ans, il œuvre auprès de nombreux chorégraphes, poursuit des études supérieures en danse, puis en études et pratiques des arts, agit à titre de médiateur culturel, enseigne et contribue à plusieurs projets de recherche. En 2017, il fonde sa propre agence de développement, avant de prendre la relève de Stéphanie Hinton à la direction de FÔVE diffusion. Fort d’une expérience unique et éclatée, passionné d’arts vivants, Nicolas favorise une approche humaine et engagée dans le développement et l’administration
des arts.
Motivation à joindre le CA du RQD
Ma candidature au CA est motivée par le désir de contribuer plus activement au développement et à la défense du milieu de la danse. Mon travail d’agent auprès de nombreuses compagnies, mais aussi mes implications à titre d’interprète, conseiller artistique, chercheur et formateur, m’ont permis de développer une vision globale et une compréhension intime du milieu. Les chantiers qui m’importent sont ceux du développement professionnel et de la reconnaissance des différents rôles dans l’écologie de la culture et de la danse en plus, bien sûr, du soutien au développement et à la diffusion. Au sein du CA, je pense pouvoir apporter un point de vue et une voix autant à titre d’agent de diffusion que de simple amoureux de cet art aux multiples formes et visages.
Marie-Joanie Raymond | Directrice adjointe et coordonnatrice de la formation continue au Réseau d’enseignement de la danse
Parcours et expertises
Je suis enseignante en danse au secteur loisir depuis une dizaine d’années, kinésiologue de formation et spécialisée en danse inclusive. J’ai fondé et dirigé l’organisme de danse inclusive Au Nom de la Danse-Québec pendant 2 ans. Depuis 2019, je suis coordonnatrice de la formation continue au Réseau d’enseignement de la danse (RED) ainsi que directrice pédagogique adjointe depuis quelques mois.
Motivation à joindre le CA du RQD
Mon principal intérêt est de favoriser le rayonnement de la danse professionnelle, ainsi que la pérennité du secteur en favorisant des actions visant l’ensemble de la chaîne danse. Pour parvenir à avoir un milieu florissant, dynamique et de qualité, plusieurs enjeux se jouent à la base du continuum, ce qui a des répercussions sur tout le secteur. J’aimerais apporter ce point de vue et m’impliquer pour que le milieu soit uni et axé vers une relance bénéfique et positive pour tous.
MEMBRES INDIVIDUELS PROFESSIONNELS
3 postes en élection
Parcours et expertises
Artiste basé à Québec, Jean-François collabore étroitement avec le Fils d’Adrien danse, Danse K par K, code universel, Fila 13, le Cirque du Soleil, Yvann Alexandre, ainsi qu’avec des artistes littéraires, de théâtre et d’arts multidisciplinaires. En 2016, il est finaliste aux Éloizes, en Acadie, sa région natale, pour l’artiste de l’année en danse. Actif dans son milieu, il a fait partie de l’équipe des Chantiers/constructions artistiques entre 2015-2020. Il est codirecteur artistique du Bloc.danse, de La Petite scène et enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 2020, il a rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse.
Motivation à joindre le CA du RQD
L’automne dernier, j’ai eu la chance d’être coopté par le CA du RQD. Ce fut l’occasion d’aiguiser mon regard face à l’état (d’urgence) du milieu ainsi que nos enjeux socio-politiques, en plus d’avoir participé activement au processus d’embauche de la nouvelle direction générale. J’ai donc envie de poursuivre mon travail au sein du conseil d’administration en sollicitant un mandat de deux ans. Ma motivation à présenter ma candidature vient de mon désir de rassembler dans la transparence et les nuances, afin que notre milieu aux multiples textures puisse pleinement s’émanciper. Je m’engage à unir mes forces aux vôtres afin de contrer la division et l’incompréhension et de faire en sorte que les divergences d’opinions inspirent des espaces d’entraides où chacun·e pourra s’exprimer en sécurité et ainsi nourrir la communauté selon son propre son champ d’expertise. Ce serait un honneur de pouvoir renouveler mon engagement auprès du CA du RQD.
Parcours et expertises
Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, j’évolue dans le milieu des arts de la scène depuis plus de trente ans. Je viens du milieu du théâtre où j’ai été comédien, marionnettiste, traducteur, etc. pendant une quinzaine d’années, avant de passer à la danse et de me consacrer à la gestion culturelle, à la consultation, à la recherche et à la formation professionnelle. Comme gestionnaire, j’ai assuré la direction générale de compagnies de création et de production en théâtre et en danse — notamment Louise Bédard Danse pendant plus de dix ans. Je suis un des cofondateurs de la Machinerie des arts.
Motivation à joindre le CA du RQD
Après un premier passage de 5 ans (2005-2010) au CA du RQD, pendant la période qui a mené au Plan directeur de la danse professionnelle, je souhaite apporter une nouvelle contribution au Conseil à partir d’une vision plus transversale, holistique, de notre écosystème que j’ai pu développer au cours des 10 dernières années. Mes expériences de coaching d’artistes en quête de sens, d’accompagnement d’organismes en redéfinition d’identité, de recherches sectorielles fondamentales (besoins de formation, fréquentation des arts de la scène, etc.) et surtout ma grande sensibilité à la fragilité actuelle de notre milieu m’incitent à remettre l’épaule à la roue. Je crois toujours que le RQD peut être un lieu de convergence, de cohérence et de dialogue respectueux pour toutes les personnes qui travaillent au bien-être de notre secteur. J’ai envie de participer à la guérison des multiples fractures qui se sont produites dans notre milieu ces dernières années.
Parcours et expertises
Je suis à la fois interprète en danse contemporaine et chorégraphe indépendante, basée à Sherbrooke depuis une douzaine d’années. Comme interprète, j’ai dansé pour Sinha Danse et le projet Danse Lhasa Danse à Montréal, et pour les compagnies Sursaut et Axile à Sherbrooke, entre autres. Je suis en ce moment surtout investie dans mes projets de création chorégraphique, que je développe depuis 2012. J’ai créé une quinzaine de pièces in situ en Estrie, dans toutes sortes d’espaces: en extérieur, galeries d’art et musées. J’ai aussi une pratique multidisciplinaire qui m’amène à collaborer fréquemment avec des artistes en arts visuels, poésie, musique et cirque.
Motivation à joindre le CA du RQD
En tant que danseuse et chorégraphe basée à l’extérieur de Montréal, je suis très sensible aux enjeux que cela représente. Être active en danse professionnelle, faire de la création et de la diffusion en danse contemporaine en dehors de la métropole comporte son lot de défis. C’est une réalité particulière qui exige énormément de persévérance, d’auto-discipline et de débrouillardise. Ma volonté de siéger sur le CA est de pouvoir apporter une voix pour représenter la création et les membres des communautés de la danse basé·e·s hors-Montréal. Je souhaite partager cette réalité aux membres du RQD afin d’assurer une meilleure visibilité, compréhension et reconnaissance du travail fait sur le terrain par les actrices et acteurs de la danse au Québec, dans le but d’une représentation élargie du portrait de la danse sur l’ensemble du territoire par le RQD.
Parcours et expertises
Je suis chorégraphe, interprète, enseignante en temps partiel, notatrice Laban et co-fondatrice du collectif Vâtchik Danse. D’origine iranienne, après une longue résidence à Paris où j’ai fait plusieurs formations, je me suis installée à Montréal en 2015. Depuis, j’ai créé et tourné trois chorégraphies ; comme interprète, j’ai collaboré avec cinq compagnies; j’ai enseigné aux enfants et aux adultes; comme notatrice, j’ai collaboré avec la Fondation Jean-Pierre Perreault. Six années de vie et de travail à Montréal m’ont permis de côtoyer, au sein du milieu de la danse: des artistes émergents, des nouveaux arrivants, des artistes issus de la diversité culturelle et “corporelle” ainsi que des organismes de service et de soutien.
Motivation à joindre le CA du RQD
Membre cooptée du Conseil d’administration depuis un an, tout en m’initiant aux enjeux politiques de notre milieu, j’ai pu prendre connaissance des défis que les groupes membres de l’organisme ont à relever. Nouvelle arrivante et artiste émergente, j’ai pu également partager mes points de vue sur plusieurs sujets avec mes collègues. Je me suis engagée dans deux comités issus du Conseil et un groupe de travail issu de l’organisme intitulé CACI (Comité d’Action Continue pour l’Inclusion). Le CACI vise à aborder les enjeux de l’inclusion au sein de l’organisme. Étant à la fois membre du CA et du CACI, j’ai pu jouer le rôle de pont entre les deux groupes. L’expérience que j’ai gagnée durant cette année, m’encourage à vouloir rester membre du CA et à partager mes idées avec les membres de l’organisme pour les deux prochaines années.
Parcours et expertises
I was born in Athens, Greece. I consider myself as an athlete of dance. My work as a dancer and choreographer has moved through many stages. Different stages, each of them fruitful. In the sports world I learned discipline and how to set goals. In dance world I fulfill the goal in an artistic and philosophical way. In 2011, I founded the Dance Team Ametakinit(R)o. In the same year, I created my unique artistic system, called Contemporary Synchro Art. In 2020, I received financial support from CALQ, CAC and Complexe Sportif de Saint-Laurent, for EauMotion, a research and creation project, which is currently on.
Motivation à joindre le CA du RQD
I cannot say that I am a political oriented personality. I remember myself on the Board of my school back in time in high school. Although it was a nice experience, I didn’t have another one.
I consider myself as a person who dares, who dives into the unknown, who owns a personal voice. A person who takes responsibilities, a team worker. Given the appropriate environment, I can change things. This candidacy came as an accident while I applied to attend the annual conference. As it’s naturally for my spontaneous personality, I took the chance.
I will need guidance to make things happen but as Archimedes said: “Give me a lever long enough and a fulcrum on which to place it, and I shall move the world. » Coming from a different identified country such as Greece, I could bring a different sense of diversity. So here I am.
Parcours et expertises
Je suis arrivé au Canada en 2019. Je suis résident au CASJB en 2020 et 2021. Je suis chorégraphe, professeur et danseur. www.zemmourballet.org
Motivation à joindre le CA du RQD
J’ai rencontré Nadine Medawar et suis conscient du changement qu’elle apporte et souhaite proposer mon expertise pour cet avancement.