Normes sanitaires pour artistes professionnels vaccinés et non-vaccinés
De nombreuses questions ont été soulevées par les membres du Regroupement québécois de la danse (RQD) concernant les règles et mesures associées à la vaccination. Voici une petite mise au point, au meilleur de nos connaissances à ce jour, pour vous aider à mieux départager les règles s’appliquant à vous, que vous soyez vacciné ou non.
Quelques assouplissements aux mesures sanitaires pour les professionnels vaccinés ont été apportés par la CNESST qui a mis à jour son Guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19 en juin 2021.
Voici quelques indications importantes que le RQD a relevées de cette dernière mise à jour.
Distanciation
- Équipe avec des personnes non vaccinées
Les artistes peuvent être à au moins un mètre des autres personnes, sans masque de procédure ni protection oculaire, s’ils travaillent sur un seul numéro ou spectacle et forment une équipe stable de moins de 10 personnes. - Équipe entièrement vaccinée
Dans le cas où tous les artistes d’une équipe de travail stable sont vaccinés (une semaine après leur deuxième dose), la limite de moins de 10 personnes est levée.
Proximité et contacts physiques
- Équipe avec des personnes non vaccinées
Pour une période n’excédant pas 15 minutes par jour, de façon cumulative, ces artistes peuvent être à moins d’un mètre, sans masque de procédure ni protection oculaire. - Équipe entièrement vaccinée
Pour une équipe de travail stable où tous les artistes sont vaccinés (1 semaine après avoir reçu leurs 2 doses), les contacts physiques et les baisers dans le cadre d’un numéro ou d’un spectacle sont autorisés, sans la limitation de distance d’un mètre et de la période du 15 minutes.
Délai pour bénéficier des assouplissements après la vaccination
- Équipe entièrement vaccinée
Pour les artistes vaccinés (2 semaines après avoir reçu la première dose du vaccin), le délai de 7 jours pour faire partie d’une équipe de travail stable est levé. Pour les artistes vaccinés de plus de 70 ans (3 semaines après avoir reçu la première dose du vaccin), la restriction est levée.
En résumé, les équipes artistes où tous les professionnels sont vaccinés bénéficient de légers assouplissements. Malgré tout, la danse et le cirque restent deux domaines encore grandement restreints par des mesures strictes, étant considérés comme à haut risque par la Santé publique. Rappelons que, selon le ministère de la Culture et des Communications, une révision des mesures est anticipée à la mi-octobre.
Au RQD, nous savons que la situation est éprouvante à plusieurs niveaux pour de nombreux individus et organismes en danse. Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à nous communiquer vos questions en écrivant à info@quebecdanse.org et nous vous aiderons à clarifier les règlements applicables à votre situation.