Rentrée culturelle 2021: Les Québécois invités à renouer avec les arts de la scène
Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) en partenariat avec le gouvernement du Québec est heureux de dévoiler les premiers éléments d’une importante stratégie de promotion invitant le public québécois à renouer avec les arts de la scène. Sous le thème «Laissez-nous vous éblouir», cette initiative offre une vitrine promotionnelle aux disciplines des arts vivants que sont le théâtre, l’humour, la musique, le cirque, la danse et les spectacles jeunesse. Elle se déploiera tout au long de la rentrée culturelle 2021.
«Dans le contexte actuel, il est essentiel de soutenir nos arts vivants et d’inviter les Québécois à découvrir les créations québécoises. Je suis donc très heureuse d’appuyer le projet collectif du GTFAS, grâce à un financement de 1 160 000 $, et de contribuer plus largement à la relance économique du milieu culturel avec la campagne publicitaire gouvernementale Choisissons la culture québécoise, lancée le 20 août dernier. Merci au GTFAS de rappeler aux Québécoises et aux Québécois que renouer avec les arts vivants, c’est célébrer l’audace et la pertinence des artistes, des entreprises et des diffuseurs de chez nous», a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.
La première rentrée en deux ans
Pour la directrice de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacle – RIDEAU, Julie-Anne Richard, tous les intervenants du secteur des arts de la scène sont à pied d’œuvre pour offrir au public une belle rentrée culturelle. «Pour les artistes mais aussi pour les diffuseurs de spectacles, les producteurs et les agents, c’est rempli de fébrilité que nous peaufinons la rentrée culturelle, la première en deux ans !» dit-elle. «C’est le moment de sortir de chez vous.» d’ajouter Julie-Anne Richard.
Une invitation à se laisser éblouir
Le GTFAS s’est associé avec l’agence Upperkut pour la création de cette campagne nationale intitulée «Laissez-nous vous éblouir» qui invitera le public à fréquenter de nouveau nos salles de spectacle avec le message: «Célébrons le retour des arts de la scène au Québec». Elle se déclinera en télévision, en médias imprimés dans les principaux médias du Québec, en numérique et en médias sociaux. Chacune des disciplines sera mise de l’avant.
Coups de cœurs en série
«Le confinement et l’isolement ont motivé et suscité un boom de création à travers toutes les disciplines et nous serons assurément éblouis par ce qui nous attend en salle. Les coups de cœur ne manqueront pas!» a pour sa part déclaré l’humoriste Lise Dion. «Moi, je m’ennuie de mon public. Les spectateurs, c’est notre oxygène et nous avons hâte de respirer ensemble» a-t- elle affirmé.
Des moments précieux
La comédienne Marie-Thérèse Fortin se fait dire tous les jours que les gens ont hâte de retrouver le théâtre. «Il faut rappeler aux Québécois qu’ils pourront venir vivre des moments précieux en s’offrant le plaisir d’une pièce dans un théâtre près de chez eux et que les artisans ont aussi hâte de les revoir» dit-elle. «La rentrée de 2021 sera mémorable à tous égards.»
À propos du GTFAS
Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) a été fondé en 2014 à la suite du colloque RIDEAU sur la diffusion des arts de la scène. Le GTFAS est une table de discussions, de réflexion, de veille et de planification qui regroupe les organismes suivants:
- Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST)
- Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH),
- Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU
- Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
- Conseil québécois de la musique (CQM)
- Conseil québécois du théâtre (CQT)
- Coup de cœur francophone
- En Piste — Regroupement national des arts du cirque
- La danse sur les routes du Québec
- Les Voyagements — Théâtre de création en tournée
- Regroupement québécois de la danse (RQD)
- Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ)
Pour plus d’information:
Nathalie Roy, relationniste,
514-889-3622
nathalie.roy@bell.net