Hommages à France Geoffroy
C’est avec une profonde tristesse que la communauté de la danse du Québec a appris le décès de l’artiste France Geoffroy, le 30 avril 2021. Grande pionnière de la danse intégrée au Québec, l’interprète, enseignante et codirectrice générale et artistique de Corpuscule Danse aura fondamentalement contribué à changer les regards sur le handicap et les corps atypiques en danse. Pour saluer sa mémoire, des artistes et proches collaborateurs livrent des témoignages sur l’apport de cette femme d’exception dans leurs parcours et le développement de la danse.
«Derrière la main gantée d’un «push cof», l’effort d’une poussée et le déplacement du fauteuil de danse; derrière le clic de l’embrayage et la mobilisation du fauteuil électrique, il y avait la passion, celle-là même qui anime quiconque trouve dans le mouvement une voie vers l’autre et vers soi. De la passion, pas du courage: un mot qui résonnait mal à l’oreille de France. Mais sans doute y avait-il une force de caractère et une vision peu commune pour surmonter les obstacles rencontrés: l’absence d’une rampe d’accès, l’inégalité du plancher d’une scène comme l’existence du doute chez les uns et du préjugé chez les autres. Et pourtant, France a fait ses classes, s’est entrainée, a cultivé sa connaissance de la danse, s’est faite artiste du corps, quoi! En sa présence, le studio devenait lieu de mouvance et d’humanité. Il fallait partager la beauté des rencontres, performer dans les théâtres et lors d’évènements, communiquer, se joindre aux discussions, inclure, enseigner, convaincre, ouvrir des portes, et rêver jusqu’à l’effacement de toutes résistances. Plusieurs ont saisi l’importance de sa quête. Sa danse s’est déplacée de lieu en lieu, ouvrant les esprits, les corps et les âmes. Notre histoire aura duré vingt-cinq ans et jusqu’à la fin, France a guidé mon regard vers l’infiniment petit et l’infiniment grand. Je n’ai pas manqué de le lui dire…»
Sophie Michaud, directrice des répétitions
«France était un être d’exception. Je crois que son impact est au-delà de la danse et que tous ceux qui l’ont vue ou côtoyée, que ce soit dans son quotidien, sur scène, dans une de ses conférences ou de ses classes, en gardent un souvenir impérissable. Elle marquait les gens par sa passion, sa détermination, son humanité. C’est ainsi qu’elle a su bien s’entourer pour construire l’espace où elle pouvait exister et s’épanouir en tant qu’artiste tout en repoussant ses limites. Se faisant, elle a entrouvert une voie pour les artistes de la diversité fonctionnelle et leur reconnaissance professionnelle. C’était une fonceuse et une défricheuse qui, par sa persévérance, a ouvert des possibles.»
Georges-Nicolas Tremblay, interprète et chercheur
«With an insurmountable effort France dedicated herself to pursuing a life in dance by having to re-invent how her body breathes, produces movement, and finally dances.
Like I try to do…but she, with an overwhelming amount of willpower and trust.
With a great amount of humour, wit, warmth and painful honesty France has been the chief from the beginning. From my first contract as her dance partner, I remarked how normal it felt to collaborate together and then how important it was, her vision of integrated dance.
From studio to stage, to dance with France has at times delighted and shocked the public—a public which includes anyone whose life is affected by a handicap or a handicap of another—in other words, nearly everyone.
She found a way within herself and through her art she has shared this victory with everyone.
I am forever changed as is the large array of artists who have come in contact with the dance of France Geoffroy.
And yes France, I am still your dancer.»
Thomas Casey, dancer and choreographer
«Femme d’exception. Battante, tu as consacré ta fougue, ton énergie, ta vie et ta passion à la reconnaissance de la danse intégrée au Québec. Face à ma difficulté de trouver les mots, je choisis de me plonger dans tes paroles…
“En art, il y a des tabous, mais c’est un lieu assez élastique où tout est possible…”
Tu demeures un modèle d’inspiration à mes yeux.
Je me souviens de nos discussions engagées, de ton engagement, de ta force.
“On devrait pouvoir s’inspirer de n’importe quel type de corps.”
Lumineuse et pleine d’humour, critique et déterminée, impliquée tant dans la création que dans l’enseignement, la médiation et la représentation politique.
“J’aime beaucoup le mouvement des nuages. On s’éloigne et en même temps on se rapproche…”
Face à l’esprit fermé du temps, ton audace a ouvert des brèches inspirantes et salvatrices.
“Est-ce qu’on voit les yeux fermés? ”
Puissions-nous être dignes de ta mémoire.»
Katya Montaignac, directrice artistique, dramaturge et chercheure
«Je me souviens de la première fois que je t’ai vue sur scène et à quel point j’aimais ta présence.
Nous avons vibré ensemble. Des moments d’extases si bénéfiques qui nous faisaient rire et qui nous transportaient dans des mondes étonnants. Nous y étions si bien.
Nous avons été éblouis ensemble.
À chaque fois que je travaillerai la lumière et la joie, tu y seras. Ta lumière que je sens en moi rayonne partout, pour tous ceux que tu as illuminés comme moi.
À chaque fois que je ferai des couleurs et des extases, tu chanteras dans une partie de mon cœur.
Je continuerai cette lettre en moi en te remerciant si ardemment d’avoir rayonné avec autant d’ardeur à mes côtés…
Tu continueras de vibrer en moi…
À là où nous serons réunis…»
Benoît Lachambre, chorégraphe
France Geoffroy – 1974-2021
Source: communiqué de Corpuscule Danse
Montréal, le 30 avril 2021. C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de France Geoffroy, artiste en danse, cofondatrice, codirectrice générale et artistique de la compagnie Corpuscule Danse. Avec force, dignité et sérénité, France s’est envolée alors qu’elle était portée par l’amour de ses proches.
Idéatrice de projets, interprète et enseignante, celle qui se présentait comme « la danseuse à roulettes », fut pionnière de la danse intégrée au Québec. La compagnie Corpuscule Danse qu’elle a cofondée en 2000 avec Martine Lusignan et Isaac Savoie aura été, jusqu’à la fin de son parcours, l’espace dans lequel s’est déployée sa vision artistique et sociale.
En 1991, âgée de 17 ans, à la veille d’entreprendre une formation en danse, France Geoffroy subit un accident qui change le cours de sa vie. Devenue quadraplégique, elle fait la rencontre déterminante d’artistes dont Valérie Dean, Philippe Vita et Sophie Michaud et renoue avec son corps dansant et sa passion pour le mouvement. Tout aussi important, un séjour à Londres au sein de la compagnie Candoco lui insuffle le désir de développer la pratique de la danse intégrée au Québec. Dans la compréhension et la création d’une danse fondée sur la rencontre de corporéités avec et sans handicap, contribuent de près Sophie Michaud à titre de directrice des répétitions et conseillère artistique ainsi que Tom Casey, son principal partenaire de danse.
Dès la fondation de Corpuscule Danse, France Geoffroy invite des chorégraphes de renom et de la relève à créer des œuvres empreintes de contrastes, d’humour et de poésie qui valorisent la diversité des corps. Au fil du temps, ont oeuvré au sein de la compagnie les artistes : Kuldip Singh-Barmi, Jemima Hoadley, Johanne Madore, John Ottmann, Hélène Langevin, Estelle Clareton, Chantal Lamirande, et plus récemment dans la réalisation du projet Quadriptyque (Agora 2019), Benoît Lachambre, Lucie Grégoire, Déborah Dunn et Sarah-Ève Grant.
Dès 2002, dans une volonté de favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap, de valoriser la diversité, l’inclusion et le mieux-vivre ensemble, elle intègre aux activités de sa compagnie le volet enseignement. En réunissant amateurs et artistes professionnels de tous âges dans des cours, des ateliers et la création de spectacles, elle participe aussi à la redéfinition de la danse contemporaine et à l’élargissement du regard des publics.
Femme engagée, France Geoffroy a été porte-parole de la Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau pendant douze ans, a siégé au conseil d’administration de Visions sur l’art Québec durant sept ans et s’est impliquée chez Kéroul, la Table de concertation des organismes oeuvrant en culture auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Au cours de sa carrière, France Geoffroy a reçu de nombreux prix soulignant l’importance de ses actions : Le Prix Innovation Guy Langlois de l’organisme AlterGo (2013), le Prix du Gouverneur général, division civile (2017), le Prix À part entière de l’Office des Personnes handicapées du Québec (2017), le Prix Michael J. Fox du Conseil des arts du Canada (2018) et le Prix Envol du Conseil des arts de Montréal pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse.
À travers la vision renouvelée de l’artiste Marie-Hélène Bellavance, active à la compagnie depuis 2005, et le soutien indéfectible de son conseil d’administration, Corpuscule Danse s’engage à garder vivantes la vision et l’âme de France Geoffroy en poursuivant la mission qui lui tenait tant à cœur.