Impacts de la COVID-19: résultats de l’Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel
La plupart des organismes culturels tiennent bon pour l’instant, mais les niveaux de stress très élevés suggèrent que l’impact de la pandémie n’est pas seulement économique, selon les résultats récemment publiés de l’Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel (ENRSC).
L’ENRSC a été commandée conjointement par un groupe de 30 organismes nationaux et provinciaux de services aux arts représentant un éventail de disciplines artistiques. Le sondage était ouvert du 3 novembre au 23 novembre 2020. Au total, 1 273 individus et 728 organismes à travers le Canada ont complété le sondage, pour un total de 2 001 réponses.
Les résultats de l’ENRSC font ressortir les points clés suivants:
1. La moitié des organismes ont eu des expériences positives relatives à la programmation numérique, mais de nombreux répondants ont indiqué que le passage au numérique ne leur convient pas.
- Une majorité des particuliers et des organismes sont d’accord que la programmation numérique est nécessaire (59% et 65% respectivement). Cependant, près d’un répondant sur deux (44% et 48% respectivement) a affirmé ne pas avoir pas accès à l’équipement nécessaire pour le passage au numérique.
- 62% des organisations sont passées au numérique entre août et octobre, et 80% d’entre elles ont déclaré que l’expérience avait répondu à leurs attentes ou les avait dépassées.
- Il est intéressant de noter que les répondants avaient des opinions mitigées sur le rôle de la programmation numérique dans l’avancement des pratiques artistiques. De plus, une proportion importante des répondants a indiqué que le passage au numérique ne convenait PAS à leurs besoins (28% des organismes et 36% des particuliers).
2. Les organismes sont relativement optimistes, compte tenu des circonstances, tandis que les artistes et les travailleurs culturels sont incertains quant à leur avenir dans les arts.
- Les répondants sont beaucoup plus optimistes quant à la capacité de leur propre organisation à se remettre des effets de COVID-19 (67%) qu’ils ne le sont quant à la capacité de l’industrie dans son ensemble à s’en remettre (42%). Il s’agit là d’un signe positif.
- Toutefois, les répondants individuels s’attendent à ce que la reprise s’étire sur une période de 18 mois et pas moins du tiers d’entre eux sont incertains quant à leur avenir dans le secteur culturel.
3. La perception du soutien gouvernemental tout au long de la pandémie est généralement positive.
- La perception des programmes gouvernementaux d’aide d’urgence était en général assez positive.
- Neuf personnes sur dix avaient reçu la prestation canadienne d’urgence et la même proportion d’organisations avait reçu la subvention salariale d’urgence du Canada.
- Environ la moitié des répondants ont offert des commentaires quant aux lacunes des programmes de soutien, par exemple l’admissibilité et la clarté des critères ou la nécessité d’un financement plus important.
4. Les niveaux de stress et d’anxiété très élevés suggèrent que l’impact de la pandémie n’est pas seulement économique.
- Plus du tiers des particuliers et des organismes ont déclaré avoir des niveaux d’anxiété très élevés ou élevés (76% et 79% respectivement).
- Ce chiffre est trois fois supérieur aux niveaux d’anxiété autodéclarés avant la COVID-19 (26% et 25% respectivement).
- Plus de trois fois plus de particuliers et d’organismes signalent avoir des niveaux de stress et d’anxiété très élevés ou élevés aujourd’hui (79%) qu’avant la COVID-19 (25%).
> Pour en apprendre plus sur l’ENRSC et consulter les rapports, veuillez visiter https://oc.ca/fr/enquete-nationale-repercussions-secteur-culturel/.
Mise à jour du 15 juin 2021:
> Consulter les données portant spécifiquement sur la danse contenues au rapport sur les organismes en danse et le rapport sur les personnes.