Le nouveau théâtre de Verdure rouvrira ses portes en 2021
Fermé depuis 2014 au grand désarroi des artistes et des citoyens montréalais, le théâtre de Verdure du parc La Fontaine fera l’objet de réaménagements importants en 2020 pour une réouverture en 2021. Le nouveau concept architectural dévoilé cette semaine mise sur l’accessibilité, le développement durable et l’harmonie avec le paysage.
La régie sera recouverte de treillis végétal et une structure légère aux parois ajourées abritera la scène pour offrir des points de vue sur le parc lorsqu’elle ne sera pas en fonction. Les gradins, aujourd’hui en état avancé de désuétude, seront entièrement refaits. Ils comprendront une vingtaine de places pour personnes à mobilité réduite et seront encadrés de deux nouvelles terrasses à accessibilité universelle, permettant ainsi au théâtre à ciel ouvert d’accueillir jusqu’à 2500 spectateurs. Alors que ce lieu emblématique était autrefois fermé au public en dehors des présentations de spectacles, ses gradins étagés et son espace gazonné seront désormais accessibles tout au long de l’année.
Quel type de programmation artistique sera offerte au théâtre de Verdure? Il est malheureusement trop tôt pour le dire. Les représentants de la Ville de Montréal ont cependant souligné qu’il accueillera des spectacles gratuits et sera ouvert aux pratiques professionnelles et amateures. À suivre de près.
Lire le communiqué de la Ville de Montréal.