Les arts et la culture veulent s’inviter aux débats des chefs
En vue des élections fédérales, le Regroupement québécois de la danse s’est rallié au Conseil québécois du théâtre, au Conseil québécois de la musique, à l’Association des théâtres francophones du Canada et à la Fédération culturelle canadienne-française pour demander aux chefs des principaux partis en course de s’engager sur la mise en place d’un Cadre national d’action pour la culture. Aidez-nous à mettre toutes les chances de notre côté pour être entendus.
En effet, plusieurs enjeux liés aux arts et à la culture sont sous la juridiction et la responsabilité du gouvernement fédéral:
- l’uniformisation des contenus sur les plateformes numériques de diffusion et la faible découvrabilité des oeuvres canadiennes
- le besoin urgent d’un filet social pour les artistes
- la nécessaire consolidation du budget du Conseil des arts du Canada
- la défense de la langue française au Canada
- l’absence de ligne directrice pour une diplomatie culturelle canadienne
Le RQD et ses partenaires souhaitent que les leaders des partis politiques s’engagent, s’ils ou elles sont élu.e.s, à débuter la mise en place d’un Cadre national d’action pour la culture dans lequel sera énoncé une vision d’avenir ambitieuse et cohérente pour défendre et développer le secteur des arts au Canada.
Le RQD et ses partenaires demandent également à ce que cet enjeu soit abordé lors des débats des chefs.
Pour se faire, il est possible de soumettre une question au journal Le Devoir ou à Radio-Canada pour le grand débat des chefs du 10 octobre. La question ci-dessous pourrait être retenue et posée aux candidat.e.s présent.e.s.
Nous vous invitons à écrire cette question vous-même sur le site du Devoir ou de Radio-Canada afin d’augmenter les chances de voir cette question posée!
VERSION FRANÇAISE
Avec un PIB proche de 59 milliards de dollars produit par une main-d’œuvre de 800 000 personnes, le secteur artistique et culturel est un pilier de l’économie canadienne qui fait face à des enjeux de développement cruciaux. Entre la montée en puissance des GAFA et de Netflix qui menacent la diversité des expressions culturelles, l’absence de ligne directrice pour une diplomatie culturelle, la consolidation du budget du Conseil des arts du Canada, la question du bilinguisme à travers le Canada, les chefs de parti seraient-elles/ils prêt.e.s à s’engager pour établir une vision de développement durable par l’élaboration d’un Cadre national d’action pour la culture?
ENGLISH VERSION
With a GDP of close to $59 billion produced by a workforce of 800,000 artists and cultural workers, the arts and culture sector is a strong pillar of the Canadian economy that is currently facing major growth challenges. Considering the rise of tech companies like GAFA and Netflix that threaten the diversity of cultural expressions online, the current lack of policy framework for cultural diplomacy, the doubling of the budget for the Canada Council for the Arts, and the importance of bilingualism across Canada, would the party leaders be willing to commit to creating a sustainable vision for arts and culture by establishing a national framework for action on culture?