CA et comités
Conseil d'administration 2021-2022
La structure de gouvernance du RQD se compose de trois instances :
- L’assemblée générale est constituée de tous les membres professionnels en règle, individuels et corporatifs;
- Le conseil d’administration est composé de cinq membres corporatifs et de cinq membres individuels, élus pour un mandat de deux ans par les membres lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), et de trois administrateurs cooptés pour un an par le nouveau CA.
- Le comité exécutif est formé de cinq membres : la présidence est élue par l’assemblée générale des membres et les postes de vice-présidents, secrétaire et trésorier sont désignés par le conseil d’administration.
Comités
COMITÉS PERMANENTS
COMITÉS DU CA
Comité relève au conseil d’administration et à la présidence
Le mandat principal du comité est de favoriser une relève à court et à moyen terme des administrateur·trice·s au sein du CA et de veiller à la mise en place des mandats de la présidence.
Également, le comité se penchera sur la composition du CA afin d’inclure d’autres points de vue autant expérimentés que divergents en vue d’être plus représentatif des différentes communautés de la danse et ainsi contribuer à la saine évolution de l’organisme en faisant preuve de solidarité et d’engagement autant qu’inspiré qu’inspirant.
Comité Gouvernance et règlements généraux
Ce comité du conseil d’administration veille à ce que l’organisme maintienne en tout temps des pratiques exemplaires de bonne gouvernance. Pour ce faire, il procède à une analyse périodique de la structure de représentation de ses membres au sein du conseil de représentation et voit à ce que les règlements généraux contiennent toutes les balises nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et de ses mécanismes décisionnels.
Comité Relance et vie associative
L’objectif du comité est de réfléchir et définir des actions prioritaires afin de stimuler la relance du milieu de la danse sur l’ensemble du territoire québécois à court, moyen et long terme, en portant une attention particulière à la représentativité de tous les membres du RQD. Il souhaite également concevoir des espaces d’échanges, de réflexions et de débats collectifs pour les membres et conseiller le RQD dans la mise en place de ceux-ci, dynamisant ainsi la vie associative du regroupement pour l’évolution et la santé de l’écosystème de la discipline.
Comité Plan stratégique du RQD et plan directeur du milieu
Ce comité du conseil d’administration veille au bon déploiement des deux grandes démarches stratégiques qui occuperont le RQD et le milieu de la danse pour les prochaines années. Ce comité agit comme ressource-conseil pour la direction et comme passeur d’informations auprès du CA.
En 2022, le comité:
- Interviendra à titre de comité de suivi pour l’exercice de planification stratégique du RQD.
- Participera à l’élaboration du cadre de la démarche visant à formuler le prochain Plan directeur pour la danse.
COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Comité des classes techniques
Piloté par le coordonnateur du développement professionnel, ce comité est responsable de faire le bilan et d’établir la programmation des classes techniques offertes par le RQD. Il est composé de Matéo Chauchat, Ariane Dessaulles, Ester França Monteiro de Barros, Lila Geneix, Alexandre Morin et Giverny Welsch.
Le comité a pour mandat d’identifier les approches d’enseignement souhaitées et de proposer des enseignants, en veillant à l’adéquation entre les objectifs de programmation établis par le RQD, l’offre de classes faite dans l’ensemble du milieu, les suggestions des participants, leurs besoins en perfectionnement et l’évolution des pratiques.
Dernière mise à jour: mars 2022