Le Papillon Blanc Danse
L’idée au départ était d’investir les milieux de santé et de rencontrer des personnes vulnérables, malades, en perte d’autonomie par le médium d’une danse contemporaine.
Une démarche qui a propulsé la compagnie par la pertinence de ses visites dansées* alliant ainsi Art et Humanité, Art et Science.
Le Papillon Blanc génère également des activités de développement de public, d’enseignement, de création, de production et de diffusion d’œuvres originales découlant naturellement de ses rencontres et liens tissés au fil du temps.
Une signature chorégraphique profondément humaine et ancrée dans une réalité qui questionne des thèmes fondamentaux tels que la beauté au cœur de la souffrance, la singularité et la dignité dans le collectif, l’affirmation de la force puisée au cœur de la vulnérabilité.
Une démarche artistique qui invite le mouvement au cœur des rigidités et questionne l’existence à travers les vulnérabilités et limitations humaines.
La culture est un élément essentiel à la qualité de la vie et est source d’équilibre.
*La visite dansée dite la danse à l’hôpital est une manière d’expérimenter le lien aves son semblable limité ou empêché dans une danse contemporaine qui n’entre pas dans le champs thérapeutique, mais plutôt dans celui de l’art par des échanges libres de tout résultat ou attente et dans une co-création dans l’instant et dans l’environnement intime de la personne visitée. Le danseur et la personne visitée sont investis dans le processus en se laissant guider par ce qui est présent dans l’environnement immédiat et dans la réalité qui s’impose. La danse à l’hopital réintroduit d’autres représentations du corps, d’autres gestes, d’autres regards, d’autres façons d’appréhender l’espace et le temps.