Jeanne Maugenest
Après un parcours en arts visuels, Jeanne Maugenest quitte son île natale de Saint-Martin pour intégrer le baccalauréat en danse de l’UQAM. Elle y perfectionne sa technique en danse contemporaine et s’implique dans plusieurs projets, entre autres, exode (2018), le solo Terre rouge (2021) présenté à passerelle 840 et 3D Diversité (2019) avec Corpuscule danse au jardin gamelin. Elle aura également l’occasion d’enseigner en France, en Haïti, à Montréal et Saint-Martin.
Son amour pour le tambour et les danses de la Caraïbe l'amènera à découvrir NYATA NYATA. L’engagement de Zab Maboungou et sa dévotion pour la défense de l’art de la danse inspira Jeanne à poursuivre sa formation artistique au sein du PEFAPDA jusqu’en 2021. Elle est aujourd'hui interprète pour la compagnie dans les pièces Haltérité et Mozongui, ainsi qu’enseignante de RYPADA débutant.
Depuis l’automne 2022 elle œuvre également au sein du collectif multidisciplinaire Ondées, bénéficiant d’un appui du Conseil des arts de Montréal pour un projet de recherche et création : Métabole.
La chorégraphie s’impose à elle comme un vrai laboratoire du vivant dont le décloisonnement des disciplines est l’aspect fondateur. Le corps comme métalangage. Sa pratique de la peinture et de l’installation infuse ses projets de création à la fois comme interprète et chorégraphe.