2024-06-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Sandy Bessette

Années 1980. Sandy Bessette fait tourner ses robes et chorégraphie des spectacles d’entrée de garage. Du centre communautaire de son village au Département de danse contemporaine de l’UQAM, elle utilise les vocabulaires de la danse pour aller à la rencontre de l'autre. Son parcours d’interprète allie l’improvisation mouvement (Les Explositions, collectif Rien de prévu, compagnie Les Imprudanses) et le travail de chœur (Babel et Les Minutes du festival Montréal Complètement Cirque). Elle se spécialise en création pour la petite enfance au Québec et en Europe (Festivals Petits bonheurs à Montréal, Les Rencontres de Huy en Belgique, Méli-Môme et Petits et grands ainsi que les compagnies Point Virgule et En cie d’Eux en France et DynamO Théâtre à Montréal). Elle crée d’abord en tandem les spectacles Un orteil dans le vide, une pièce sur le deuil avec l’artiste de roue allemande Marie-Claude Roulez puis Remous remis, une relation de fratrie en théâtre acrobatique avec Xavier Malo. Nourrie de différentes rencontres humaines et artistiques (stage Culture et handicap en France, projets de création en milieu carcéral et médiation culturelle en milieu défavorisé), elle met en scène De doigts et de pied, une expérience sensorielle pour les tout-petits. Avec Le Mobile, spectacle immersif pour nourrissons, elle continue de développer son langage hybride entre la danse, le cirque et le théâtre, de travailler avec les voix des artistes en scènes et de questionner le rapport au spectateur.