Le MCC investit pour contrer les effets de la pandémie sur le secteur culturel
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) est heureux de constater que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont bien entendu les besoins du milieu culturel et de la danse.
Le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel 2022-2025 de 225,8 M$ du MCC annoncé cette semaine offre des sommes qui visent à contrer les effets de la pandémie sur le secteur culturel. Pour la danse, des investissements en faveur de la formation, la main d’oeuvre, la relève, l’appui en diffusion, les tournées provinciale et internationale, la diffusion dans des lieux alternatifs et la promotion des arts de la scène, sont particulièrement à noter.
Le RQD résume les mesures qui vous profiteront en fonction de votre activité.
Pour les organismes:
- Le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19, qui fournit notamment une aide d’urgence aux organismes non soutenus avant la pandémie, sera relancé par le Ministère, avec des critères élargis. Grâce à une enveloppe totale de 1,5 M$, il pourra aider de nouveaux organismes, comme les écoles de danse, qui ont été particulièrement touchés par l’interruption de leurs activités.
- Le programme d’aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art sera rehaussé de 4,2 M$.
- Le soutien à la mission et le soutien à la programmation spécifique seront augmentés de 29 M$ pour reconnaître la rareté de la main-d’œuvre, entre autres.
Pour la relève et les artistes:
- La nouvelle méthode de calcul de la mesure de soutien à la diffusion aura un effet particulièrement bénéfique pour les performances plus émergentes.
- Le programme de bourses aux artistes du CALQ verra son enveloppe annuelle augmenter de 10 M$ pour les trois prochaines années (total de 30 M$) avec une cible annuelle d’au moins 20% pour la relève.
- Le CALQ prévoit également 7 M$ sur trois ans pour un soutien accru aux projets qui présentent des artistes de la relève, issus de l’immigration, autochtones ou en situation de handicap, afin de leur donner plus de visibilité.
Pour la diffusion:
- Le CALQ ajoute à son budget annuel une somme de 3 M$ sur trois ans afin de favoriser davantage la circulation des œuvres au Québec et de permettre des créations dans des lieux atypiques ou alternatifs. Cette mesure a pour objectif d’encourager les diffuseurs à accueillir des propositions artistiques audacieuses de tout horizon et d’offrir à tous les Québécois un accès à des œuvres fortes et significatives.
- Une autre enveloppe de 4 M$ sur trois ans sera dédiée à l’accès citoyen à l’art, notamment pour renforcer la présentation d’œuvres dans l’espace public et rejoindre de nouveaux publics.
- Les nouvelles sommes prévues par le CALQ pour le fonctionnement des organismes pourront elles aussi être destinées à augmenter la taille des productions ou à diversifier l’offre.
- Les mesures de soutien à la diffusion de spectacles québécois seront prolongées.
Pour la promotion:
- Le Ministère a prévu 9 M$ sur deux ans pour soutenir des initiatives collectives de promotion et des projets culturels d’envergure. Ces sommes viendront compléter les efforts en promotion du CALQ (qui passeront principalement par le soutien au fonctionnement.)
Pour l’exportation:
- Les sommes du CALQ prévues pour le rayonnement international seront majorées de 3 M$ sur trois ans pour soutenir les tournées internationales, le développement de marchés et la coproduction internationale.
- Le Ministère a simplifié et assoupli ses propres programmes d’appui à l’exportation. Le seuil maximum du nouveau programme étant passé de 25 000 $ à 50 000 $.
Pour l’innovation:
- Afin d’encourager les organismes du milieu culturel qui se distinguent par leur audace et leur capacité à innover et à bâtir des projets d’envergure, le CALQ prévoit 2 M$ additionnels sur trois ans.
Le CALQ communiquera des précisions sur ces enveloppes et le RQD ne manquera pas de vous tenir informés.
Source: Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel 2022-2025