2022-03-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Paroles de Corps – Arts visuels, calligraphie et danse


20h00
33,95$

Théâtre Le Gesù - 1200 rue de Bleury, Montréal

Acheter

Liens utiles

PAROLES DE CORPS

Arts visuels, calligraphie et danse
Dimanche 27 mars, 20h – Théâtre Le Gesù
Réservez vos billets

En se faisant le réceptacle du domaine du corps, de la calligraphie et de la chanson arabe, Paroles de corps endosse bel et bien quelques-uns des legs expressifs les plus précieux de l’humanité. Des projections d’animations calligraphiées par l’artiste de renom Mohamed Makhfi feront se déchaîner un flot de paroles dansantes aux côtés de la danseuse-chorégraphe Sandra Sabbagh et de sa troupe. Des musiciens de talent ponctueront cette poésie du dire et de la chair en invoquant le répertoire romantique des plus belles pièces de la chanson arabe du XXe siècle. En invitée spéciale, l’exquise chanteuse Leïla Gouchi se joindra à ce manifeste artistique de l’organique pour une finale à l’unisson.

DANSE ET ARTS VISUELS/ MULTIDISCIPLINAIRE

Une présentation d’Alchimies, Créations et Cultures

À l’heure où le corps est relégué au second plan sous les confinements à la chaîne, à l’ère de l’isolement, du curseur, des commandes vocales et de la réalité « augmentée », reprendre le chemin de la main « humaine », mais aussi des deux jambes et du reste du corps, apparaît aujourd’hui d’une pertinence évidente. Paroles de corps propose un univers mêlé où la calligraphie se conjugue à la danse. Un monde où les mouvements de l’âme prennent forme dans une ronde faite de découvertes, d’extase et d’émotions. Les artistes explorent, à travers un processus créatif multidisciplinaire singulier, le croisement de ces deux langages pour rendre sensible le rapport très intime entre l’écrit et le corporel et révéler la puissance inventive de leur rencontre.

Des projections d’animations calligraphiées par l’artiste de renom Mohamed Makhfi feront se déchaîner un flot de paroles dansantes aux côtés de la danseuse-chorégraphe Sandra Sabbagh et de sa troupe. Ensemble, ils révéleront au public l’étrange récit du corps qui remonte à la surface. Tableau après tableau, danseurs et calligraphe feront la part belle à un langage composé de gestes, de traits, et d’expérimentations. L’un trace ses lettres qu’il inscrit sur papier, les autres insufflent dans l’air l’expression rendue possible par leur corps dans un bouillonnement de mouvements. Calligraphe et danseurs chorégraphieront ainsi aux yeux du public les déplacements de l’âme rendue corps pour y atteindre la culminante émotion, l’un transpirant face au blanc support de la feuille, les autres dans l’espace, et ce, dans une même communion!

Des musiciens de talent ponctueront cette poésie du dire et de la chair en invoquant le répertoire romantique des plus belles pièces de la chanson arabe du XXè siècle. Dans ce carnaval de formes et de mouvements, les mélodies immortelles d’Abdel Halim Hafez, Fairouz, Mohamed Abdel Wahab, Najat Saghira et Kadim Al Sahir s’inviteront à cette étonnante célébration du corps, rappelant, en filigrane, les paroles sensuelles d’une poésie légendaire. En invitée spéciale, l’exquise chanteuse Leïla Gouchi se joindra à ce manifeste artistique de l’organique pour une finale à l’unisson.

En se faisant le réceptacle du domaine du corps, de la calligraphie et de la chanson arabe, Paroles de corps endosse bel et bien quelques-uns des legs expressifs les plus précieux de l’humanité. Mais c’est en présentant tour à tour les capacités de ces trois modes  d’expression, puis en les combinant, que s’ouvre peu à peu les possibles d’une poétique nouvelle, à la fois tournée vers le passé et l’avenir, avec pour ferment fondamental à ne jamais oublier, l’irréductible permanence d’un corps qui philosophe.

Chorégraphie: Sandra Sabbagh
Calligraphie et création visuelle: Mohamed Makhfi
Artiste invitée : Leila Gouchi (chant)
Danse: Sandra Sabbagh, Gassia Konjian, Rameez Karim, Sofia El Iraki, Yasmine Chami
Musique: Mohamed Masmoudi (oud), Mourad Hagi (violon), Joseph Khoury (percussions), Ziad Chbat (ney).


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN TOUT TEMPS,
Y COMPRIS PENDANT LA DURÉE DU SPECTACLE