2021-12-02
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Version française

Café causerie – Entretenir une culture du changement dans une organisation artistique avec Stéphane Labbé


En compagnie de Stéphane Labbé, DG de Tangente, nous allons dialoguer sur l’évolution d’une organisation dans le temps.

3 février 2022 – 8h30 à 9h30
Événement virtuel en français

Le secret de la pérennité d’une organisation, c’est entre autres d’être toujours capable de revenir à l’essentiel : quelles sont ses valeurs, et comment y répondre avec pertinence et les ancrer au quotidien? Tout ce qui n’appartient pas à cet ADN organisationnel n’a pas à être figé dans le temps. Tout processus peut être réimaginé, toute innovation devrait être au moins considérée. Cette ouverture à la nouveauté, une attitude qui peut être confrontante à la fois pour les dirigeant·e·s et pour l’équipe, peut tout de même être progressivement apprivoisée. Il s’agit d’un processus qui requiert à la fois patience, humilité et ouverture, mais qui permet à une organisation de s’émanciper d’une structure possiblement moins actuelle, et ce, vers un accomplissement plus juste d’une mission. Comment est-ce qu’on incarne le changement en tant que leader d’une organisation?

En compagnie de Stéphane Labbé, directeur général de Tangente, nous allons dialoguer sur l’évolution d’une organisation dans le temps, les transformations nécessaires et la fédération d’une équipe à travers plusieurs étapes de développement d’une organisation.

Stéphane Labbé

Stéphane Labbé étudie en sciences pures et appliquées puis en design à Québec. Après une tournée internationale en tant que danseur avec Up With People, il emménage à Montréal pour entamer un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia et termine sa formation de danseur à l’École de danse contemporaine de Montréal, en juin 2002. Il danse dans la pièce de théâtre musical Man inc. de Jacques Languirand dont la conception chorégraphique est assurée par Laurence Lemieux. En 2004, il se joint à l’équipe de Tangente comme directeur de production après avoir été bénévole au sein de l’organisation pendant un an. En 2006, la tâche d’adjoint à la programmation s’ajoute à ses fonctions. Il partage la codirection générale et artistique avec Dena Davida, de 2010 à 2013, et assume depuis seul les fonctions de direction générale. Stéphane a siégé au conseil d’administration de La Danse sur les routes du Québec, de la compagnie Mandala Sitù. Il a été président de Chantier Relève disciplinaire: continuité et mutations lors des Grands Chantiers en vue des Seconds États généraux de la danse, tenus en avril 2009 par le Regroupement québécois de la danse.