2024-07-31
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Jade-Élodie Ferland

C’est à l’âge de 7 ans que Jade découvre la danse grâce à son entrée en concentration arts dans une école primaire des Laurentides, où elle y apprend aussi le piano, le théâtre et le chant. Déchirée entre la musique et la danse, elle choisit finalement de faire son secondaire en danse-études à Sainte-Adèle, programme axé sur la danse contemporaine, le ballet, la création et l’interprétation. Parallèlement, elle grandit au sein de la famille du Studio Shake depuis ses 10 ans et s’entraîne depuis 2015 avec Seem So Far, troupe de danse dirigée par Team White avec laquelle elle participe à la première saison de Révolution, au Gala Mammouth XXL ainsi qu’au Gala Bonne fête ComediHa! en 2019.

Après son secondaire, elle déménage à Montréal afin de pousser ses connaissances dans le milieu. Elle prend de nombreuses classes à l’École de danse contemporaine de Montréal, aux studios des grands ballets canadiens et partout à Montréal où elle a la chance d’apprendre de nombreux artistes tels que Ricky St-Jusna, Freakwen-C, Gabriel Grégoire Leblanc (Scarr), Mecdy Jean-Pierre et Jr. Maddripp.

Puis, dans le cadre du Festival Quartiers Danse, elle présente à la Cinquième Salle de la Place-des-arts The Smile Club, une pièce chorégraphiée par Kyra Jean Green, à la suite d’un stage avec la compagnie Trip the Light Fantastic.

En 2020, elle est à la direction artistique de Souviens-toi, un court-métrage réalisé par Annie Dufresne et participe dans l’année suivante comme interprète à Métamorphose, réalisé par Gaia Guenoun.

En 2021, elle approfondie ses connaissances en danses de rue aux côtés des danseurs de la saison 3 de Moving Beyond, le programme professionnel développé par Sarah Steben qui se conclu finalement en juillet 2022 par le spectacle CYCLES.

Elle obtient aussi son DEC en danse contemporaine au Collège Montmorency dans la même année et performe Fragile : le printemps perdu aux côtés de Manon Levac, Charles St-Onge et Philippe Vita, une pièce chorégraphiée par Denis Poulain et Sophie Lavigne.

Dans la dernière année, elle participe à la saison 5 de Révolution en duo avec son partenaire Tommy Prud’homme et se plonge dans la création de TANZANITE, un spectacle jeunesse dirigé par Julie Fortier.

Depuis 2017, Jade transmet sa passion de la danse aux enfants, adolescents et adultes et adore les aider à être plus à l’aise de s’exprimer par leur corps. Elle adore rassembler les gens dans un but commun afin de leur faire vivre une expérience enrichissante, haute en plaisir et en émotions.