© Miguel Á. Padriñán – Pixabay

Considérant qu’il est essentiel qu’une conversation ait lieu avant qu’une entente contractuelle soit rédigée et signée, voici un guide qui permet d’aborder les sujets parmi les plus courants sous forme d’entrevue. Certaines questions visent à mieux définir l’esprit du projet, ou de la relation entre les parties, tandis que d’autres servent à jeter les bases d’aspects très précis de la relation de travail. Chaque projet étant unique, il vous revient de préparer la rencontre avec l’autre partie en ciblant ou ajoutant les sujets selon leur pertinence.

Le but est évidemment de créer un climat de confiance et de transparence pour que le dialogue puisse se poursuivre au-delà de cette première rencontre, et tout au long du lien contractuel. Pour éviter les surprises et permettre à l’autre partie de se préparer, il peut être souhaitable de lui communiquer votre intention d’utiliser le présent guide. Servez-vous de ces questions comme une base de dialogue, modifiez-les et adaptez-les à vos besoins.

Les questions sont regroupées selon les thèmes suivants:

  • Le projet
  • La relation qui s’établit
  • Les conditions de travail
  • La rémunération
  • Les tournées, les résidences et le travail à l’étranger
  • Le respect de l’image, de la confidentialité et de la réputation
  • Le contrat
  • Les désaccords ou les conflits possibles
  • Autres sujets à aborder

La plupart des questions peuvent être formulées du point de vue de l’une ou l’autre des parties. Elles s’adressent généralement à un·e interlocuteur·rice, mais peuvent servir à s’interroger soi-même, de manière à être capable de mieux communiquer ensuite l’information à l’autre personne impliquée. Si vous croyez que certains sujets peuvent être plus délicats à aborder, mentionnez-le à l’autre personne. Dans certains cas très particuliers, il pourrait être pertinent d’être accompagné·e pour ce dialogue. On pourra aussi accorder une attention spéciale au lieu ou au contexte dans lequel ces sujets seront abordés.

49 questions pour faciliter le dialogue

Cliquez sur les thèmes qui vous intéressent pour découvrir les questions à vous poser et quelques éléments de réponses qui vous permettront de vous aiguiller!

Sur le projet

1. Quelle est la nature du projet, quelle est son origine?

→ Thème, source d’inspiration, message implicite ou explicite, suite d’un projet précédent…

2. De quel type de projet s’agit-il et quel en est en le but?

→ Recherche, création, reprise, animation de l’espace public, vitrine promotionnelle, tournée, webdiffusion, résidence…
→ À des fins d’expérimentation, d’approfondissement de la démarche, de définition de la signature artistique, impact social…

3. Quelle est l’ampleur du projet?

→ Court terme ou long terme
→ Espaces intimes, portée locale, nationale ou internationale…

4. Quelles sont les suites prévues, probables, souhaitées?

→ Une autre étape de recherche, une production, une reprise, une tournée, une vidéodanse…

5. Quelles personnes seront principalement impliquées dans le projet ou y seront associées?

→ Danseur·euse·s, répétiteur·rice·s, concepteur·rice·s, diffuseur·e·s, coproducteur·rice·s…
→ Collaboration précédente avec certaines de ces personnes…
→ Genre de chimie souhaitée dans le groupe…

6. Comment le projet est-il financé?

→ Bourse, subvention de projet, de fonctionnement, coproduction, sociofinancement…
→ En attente de réponses ou réponses déjà obtenues…

7. Qu’est-ce qui se passe si tout le financement n’est pas obtenu pour le projet?

→ Modifications au projet ou au contrat, date limite pour statuer…

Sur la relation qui s'établit

8. Pourquoi travailler ensemble?

→ Ce qui est recherché: l’expérience, le style, l’essence, la maîtrise technique, la capacité d’adaptation, l’implication, la maturité…
→ L’apport d’un savoir-faire particulier, un héritage culturel précis, une diversité des corps, une pluralité des points de vue…

9. Quelle sera la durée de l’implication?

→ Clause d’essai, tout le projet, une partie…

10. Comment va-t-on travailler ensemble?

→ Improvisation, adaptation d’un rôle existant, visionnement de séquences vidéos…
→ Processus de création à préciser ultérieurement, capacité de composer avec les aléas ou les incertitudes d’un processus de création mouvant…
→ Le mode de prise de décision: plutôt unilatéral, plutôt par consensus…

11. Quel type de contribution est attendue dans le travail de création?

→ Apport significatif à la création, interprétation, exécution, travail collectif, cocréation…

12. Comment cette contribution sera-t-elle reconnue, valorisée ou créditée?

→ Documents promotionnels, rémunération particulière, traitement en cas de reprise…

13. Quelles sont les valeurs, quels sont les principes qui sont incontournables ou non négociables à nos yeux?

→ Écoresponsabilité, respect, inclusion, zone libre de téléphones intelligents…
→ Bonnes expériences passées que l’on souhaite revivre ou mauvaises expériences que l’on ne veut plus revivre…
→ Des mots, des appellations, des pronoms, des thèmes, des comportements, à discuter, à privilégier, à éviter…


Sur les conditions de travail

14. Quand aura lieu le projet et quel sera le rythme de travail?

→ Date de début, date de fin du projet, étapes, pauses dans le calendrier, vacances…
→ Horaire de travail: mode de planification, horaire fixe déjà connu, établi en collaboration avec les contraintes et limites de l’artiste, durée des répétitions, des pauses…

15. Quels seront les lieux de travail?

→ Studios, salles de spectacle, extérieurs, autres espaces…
→ Sécurité des lieux, intimité, vestiaires, douches…
→ Aménagements particuliers, accessibilité universelle ou non…

16. Est-ce qu’on envisage de diffuser le travail sur Internet ou d’autres supports numériques?

→ Diffusion simultanée ou en différé…
→ Nature des plateformes ou supports visés, identité des partenaires de télédiffusion ou de webdiffusion…
→ Cachets, droits de suite détaillés dans le même contrat, dans une entente à part ou avec un·e autre partenaire…

17. Des accommodements sont-ils possibles pour concilier vie professionnelle avec vie personnelle?

→ Les situations particulières comme la maladie ou le deuil d’un·e proche, une grossesse, une fausse couche, des obligations religieuses…
→ Le retour et la réintégration, garantis ou non, dans le groupe après une absence, la présence d’une doublure…
→ Possibilité de jours d’absence payés ou de reprendre le travail ultérieurement…

18. Qui fournira les costumes, le maquillage, les souliers?

→ La production, chaque artiste, entretien et nettoyage des costumes, compensation…
→ Coiffure, teinture ou coupe de cheveux particulière…

19. Y aura-t-il de la nudité dans le spectacle?

→ Partielle, complète, durée, conditions, raisons, objections…
→ Interactions, gestes ou mouvements à caractère intime ou sexuellement implicite ou explicite…
→ Traitement particulier de cette nudité dans la promotion ou lors de toute diffusion numérique…

20. Lors de l’entrée en salle, est-ce que des périodes d’échauffement sont prévues?

→ Durée minimale, conditions minimales, espace alternatif si la scène est occupée…

21. Comment seront traitées les conditions exceptionnelles des projets in situ ou en extérieur?

→ Présence de foule, intempéries (chaleur intense, froid, pluie, neige, etc.), surface de danse irrégulière (béton, gazon, gravier, etc.)…
→ Conditions d’annulation ou de report de représentations…

22. Le projet présentera-t-il des « risques extraordinaires » sur le plan physique?

→ Scénographie particulière, calendrier condensé, horaire de répétition ou de représentation atypique, type de travail exigeant, nombreux portés…
→ Mesures de préventions, préparation requise, entrainement spécial fourni, réchauffement spécifique…

23. Que se passe-t-il en cas de blessure?

→ Inscription de la compagnie ou du·de la chorégraphe à la CNESST, ou non…
→ Obligations d’être inscrit·e, délai pour le faire…
→ Procédures en cas de blessure, cheminement du dossier, retour au travail…

24. Que se passe-t-il en cas de grossesse, de maladie ou d’autres circonstances significatives?

→ Incapacité ou maladie de courte durée, de longue durée…
→ Les situations qui impliquent une personne proche…
→ Adaptation du travail, report, réintégration…

Sur la rémunération

25. Quelles sont les principales conditions de rémunération?

→ Tarif horaire, à la semaine, à la représentation, cachet global
→ Mode d’établissement de la rémunération, selon quelle grille ou quelle logique, négociable ou non, pourquoi…
→ Fréquence des paiements, modalités (chèque, comptant, virement bancaire), par qui…

26. Quels sont les aspects de la rémunération qui sont garantis?

→ Nombre d’heures de travail, de représentations, de villes en tournée…
→ Les situations de force majeure, d’annulation, de report…

27. Est-ce que des droits d’auteur ou des droits de suite sont prévus?

→ Mode de calcul (fixe, pourcentage, mixte…)
→ Éventualité où l’artiste ne fait pas partie d’une reprise, ou a fait partie du processus de création, mais ne peut pas assurer les représentations (grossesse, parentalité, autre obstacle personnel)…

28. Y aura-t-il d’autres activités liées à la production et seront-elles payées?

→ Visionnement de vidéos en dehors des heures de répétition, captations vidéos, sessions de photo, essayages de costumes, tests de maquillage ou de coiffure, activités de médiation culturelle, d’enseignement…
→ Période de réchauffement incluse ou non dans les temps de répétition…
→ Reconnaissance du travail administratif découlant de l’organisation du travail (communications internes, courriels, factures et planification d’horaires qui sont imposés par la production): mode de valorisation, compensation monétaire, etc.
→ Inclus dans le même contrat ou dans une entente à part…

29. Comment sera abordée la rémunération liée aux opportunités de diffusion numérique?

→ Types de droits d’utilisation impliqués : droits de diffusion (projets en direct), droits d’auteur, droits de suite, redevances, droits de reprise, droits cédés et non cédés…
→ Type de diffusion et plateforme, durée de l’entente, territoires…
→ Personne ou organisme responsable d’assurer la protection ou le suivi des droits…

Sur les tournées, les résidences et le travail à l'étranger

30. Quelles seront les conditions de déplacement?

→ Type et durée des déplacements, moyens de transport, horaires, périodes de repos…
→ Carboneutralité ou compensations possibles…

 
31. Y aura-t-il des pauses ou des périodes d’attente entre les représentations en tournée?

→ Nombre et durée, compensation, autres activités…
→ Liberté de mouvement, possibilité de faire un voyage personnel pendant une période d’attente…

32. Quelles seront les conditions d’hébergement lors de la tournée ou de la résidence?

→ Exigences, type d’hébergement, de chambre, de lit, occupation simple ou double, réservations, paiements…
→ Possibilité de partager la chambre avec une personne extérieure à la tournée: conjoint·e, membre de la famille, bébé, enfant, gardien·ne d’enfants…

33. Comment seront calculées les indemnités journalières?

→ Par repas, par jour, distances minimales, repas fournis, versements, devise…

34. Qui s’occupera de la logistique des déplacements et de l’hébergement?

→ Directeur·rice de tournée, administrateur·rice
→ Cahier de tournée, son contenu, date limite de sa transmission…
→ Possibilité de différer un voyage de retour pour un voyage personnel, conditions, préavis, responsabilité financière…

35. Quels seront les visas, les permis de travail et les documents requis?

→ Citoyenneté, validité du passeport, preuve vaccinale, interdiction de séjour dans certains pays…
→ Responsabilité de faire les demandes de visa et de permis de travail ici et ailleurs…
→ Couvertures en cas de blessure…

36. En cas de force majeure, de maladie ou de blessure, pendant la tournée, qu’est-ce qui est prévu?

→ Annulation des activités ou attente, rapatriement, responsabilités, coûts engendrés…
→ Assurances voyages : type, durée, coûts partagés si des activités personnelles sont prévues…

37. Quelles sont les activités particulières prévues pendant la résidence?

→ Présentation publique, discussions, entrevues, classes, ateliers…

 

Sur le respect de l'image, de la confidentialité et de la réputation

38. À quelles fins les photos des artistes sur scène seront-elles utilisées et sous quelles conditions seront-elles diffusées?

→ Archives, promotion (affiches, placements média…), site Internet, médias sociaux…
→ Droit de regard, nudité ou non, durée d’utilisation limitée ou non…
→ Situation de retrait du projet ou de changements dans la distribution…

39. À quelles fins des captations vidéos seront-elles utilisées et sous quelles conditions seront-elles diffusées?

→ Archives seulement, promotion auprès du grand public, des diffuseurs, des subventionneurs…
→ Extraits seulement (durée maximum), intégrale (accès limité ou non), utilisation non commerciale seulement, renégociation en cas de changement à l’utilisation prévue…
→ Situation de retrait du projet ou de changements dans la distribution…

40. Comment seront traitées les informations privilégiées en lien avec ce projet et notre relation de travail?

→ Confidentialité sur le développement du projet, de sa diffusion, de son évolution, loyauté, discrétion à l’égard du projet, de l’équipe, de la compagnie…
→ Traitement confidentiel de toutes les données personnelles…
→ Utilisation des médias sociaux, code de conduite (photos pendant le travail ou en tournée), limites, responsabilités…

Sur le contrat

41. Qui s’occupera de la rédaction du contrat?
→ Une des personnes qui participe au présent dialogue, une tierce personne, modalités de transfert du résultat de la présente discussion…

42. Quel sera le modèle de contrat et que va-t-il contenir?
→ Un contrat maison, un modèle lié à une entente collective UDA, le gabarit du RQD, un autre modèle…
→ La structure du contrat, les informations personnelles nécessaires, les rubriques principales, les annexes…
→ Le contrat s’appliquera à une partie du projet seulement ou à l’ensemble de la démarche…

43. Quand les horaires définitifs seront-ils établis?
→ Échéance, flexibilité, concertation requise avec d’autres intervenant·e·s…

44. Comment tiendra-t-on compte des autres engagements de l’artiste?
→ Priorités, types de projets (enseignement, classes), conflits d’horaire possibles…
→ Conciliation travail avec vie professionnelle: charge d’enfants, de parents âgés, autres obligations ou autres situations extraordinaires mentionnées précédemment…

45. Qui seront les interlocuteur·rice·s désigné·e·s pour le contrat?
→ Danseur·euse, chorégraphe, administrateur·rice, agent·e administratif·ve, agent·e d’artiste, autre personne…

46. En tant que travailleur·euse autonome, le·la danseur·euse est-il·elle inscrit·e à la TPS et la TVQ?
→ Oui ou non, intention de le faire, délai avant de le faire…

Sur les désaccords ou les conflits possibles

47. En cas de désaccord pendant le travail, comment va-t-on le résoudre?
→ Avec l’aide d’autres interlocuteur·ice·s artistiques ou administratif·ve·s, à l’interne, avec des représentant·e·s des danseur·euse·s, par médiation avec une tierce personne, par un arbitrage…

48. En cas de situation d’incivilité ou de harcèlement psychologique ou sexuel, comment sera traitée la situation, la plainte ou la dénonciation?
→ Existence ou non d’une politique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes ou bien d’une politique visant à promouvoir la civilité et à prévenir le harcèlement…
→ Personnes neutres désignées conjointement pour recevoir une dénonciation, définition commune de ce qui constitue un espace sécuritaire (safe space) pour traiter de questions délicates…
→ Mode de cheminement du dossier, ressource interne ou externe…

Sur d'autres sujets à aborder

49. Y a-t-il d’autres sujets que l’on souhaiterait aborder ensemble?
→ Autres sujets pertinents, autres préoccupations, autres personnes à impliquer, documents à partager…