La COVID-19 n’aurait pas étanché la soif de culture des Québécois
Au début du mois de mars, Habo et Lepointdevente.com ont publié les résultats de la 2e édition du Baromètre divertissement. Cette étude cerne l’état d’esprit des Québécois en matière de participation aux activités culturelles en temps de pandémie et tente de répondre à trois questions primordiales: est-ce que les Québécois souhaitent encore participer à ce type d’activités, quelles sont les mesures qui peuvent les rassurer et les événements en ligne sont-ils là pour rester?
Les Québécois sont-ils prêts à revenir en salle?
Au cours de la dernière année, la perception de manque a significativement augmenté pour l’ensemble des activités de divertissement, incluant les spectacles en salle. Si 27% des répondants sont prêts à retourner en salle dès que possible, la majorité d’entre eux (65%) souhaite cependant attendre l’atteinte d’une immunité collective. À l’autre bout du spectre, 7% des personnes interrogées souhaitent attendre la fin de la pandémie pour assister à un spectacle de danse et moins de 1% affirme ne plus jamais vouloir revenir dans une salle de spectacle ou un restaurant.
L’inquiétude première: la densité de spectateurs
Avec la deuxième vague, l’inquiétude des consommateurs québécois n’a pas augmenté. À titre d’exemple, 20% des répondants étaient très inquiets d’assister à un spectacle de danse en février 2021, contre 28% en avril 2020.
L’étude a interrogé les participants sur les mesures ayant une influence significative sur leur confort à assister à un spectacle. C’est le nombre de spectateurs qui pèse le plus dans la balance. En effet, 57% des répondants ont indiqué que ce facteur influence beaucoup leur degré de conforts, contre seulement 9% pour qui cela n’a que peu d’importance et 12%, pas du tout. Les mesures de distanciation sont également significatives pour près de la moitié des répondants.
Pour encourager la reprise, la possibilité de se faire rembourser les billets de spectacle est la disposition qui influencerait le plus les intentions de retour (52%), suivi de l’obligation du port du masque (38%).
Les événements en ligne, une alternative populaire mais temporaire
Au Québec, 58% des consommateurs de divertissement ont assisté à des événements numériques depuis le début de la pandémie, une croissance de 75%! Cependant, 76% estiment que ces représentations en ligne ne peuvent pas remplacer le plaisir d’y assister en personne.
Cette étude révèle également que seuls 13% des répondants se disent ouvert à payer pour ce type de contenu. D’autre part, le prix moyen psychologiquement acceptable pour assister à un spectacle virtuel de danse se situe autour de 23$.
En somme, cette étude dresse le portrait d’un Québec qui a l’envie de retourner dans les salles de spectacles, advenant la mise en place de certaines mesures de mitigation. Après un an de mise sur pause de la culture et à la veille d’un déconfinement des arts de la scène, ces constats tombent à point nommé et nous donnent la mesure du travail à faire pour convaincre les plus réticents à revenir dans nos salles de spectacles.
> Consulter le rapport détaillé
Graphiques comportant certaines données spécifiques au milieu de la danse
Source: Rapport 2e baromètre du divertissement, 2021 © Habo