L’émergence de la webdiffusion dans les arts de la scène: enjeux de création et de propriété intellectuelle
Face aux restrictions et mesures gouvernementales entraînant la fermeture des lieux culturels, le milieu des arts de la scène a dû faire preuve de créativité et de réactivité. La webdiffusion est alors apparue comme une piste de solution numérique permettant aux acteurs du milieu de la danse de diffuser des œuvres et de garder le lien avec les publics. Cette offre, bien que complémentaire, entraîne son lot de répercussions et vient bousculer les méthodes de diffusion, mais aussi les processus de création chorégraphique, tout en soulevant des enjeux de propriété intellectuelle. Une réflexion à laquelle Diagramme et Danse-Cité ont consacré la luncherie «L’émergence de la webdiffusion dans les arts de la scène» en décembre dernier. Retour sur cette table ronde.
Revoir le processus de création chorégraphique pour la webdiffusion
À travers le récit de leurs expériences avec leurs spectacles respectifs Verso et Papillon, tous deux diffusés sur le web, les panélistes Audrey Bergeron et Helen Simard ont soulevé un ensemble de questions incontournables à se poser avant de se lancer dans la webdiffusion.
Créer une œuvre chorégraphique dans la perspective d’une webdiffusion repose sur la fusion de deux univers: celui de la danse et celui de la réalisation audiovisuelle. De nombreux aspects techniques tels que le son et l’éclairage scénique prennent une toute nouvelle ampleur.
«Il y a une balance d’intensité, une négociation entre ce que l’on veut garder de l’éclairage de scène et ce que l’on va éclairer pour la caméra. Cela a demandé de revoir tout le travail de collaboration avec les différents concepteurs» a souligné Audrey Bergeron.
Corps et caméra agissent donc comme deux langages qui doivent apprendre à s’apprivoiser et à dialoguer ensemble. Au-delà de l’aspect technique, s’entourer de la vision artistique d’un réalisateur ou d’une réalisatrice, comme l’a fait Helen Simard avec Frédéric Baune (coréalisateur de l’œuvre), est apparu primordial à la chorégraphe.
L’angle de la caméra, les plans séquences, tout cela relève d’un art où il faut aussi tenir compte des besoins des danseurs et de leur sécurité. Créer une proximité entre le danseur et la caméra implique de réfléchir autrement ses choix chorégraphiques. La captation vidéo génère également une logistique supplémentaire à laquelle il faut penser (techniciens, caméras, lumières, connexion Internet, montage, etc.).
Et la propriété intellectuelle dans tout ça?
Dans le cadre de la création d’une œuvre chorégraphique diffusée en streaming, il faut prendre en considération les droits de propriété intellectuelle inhérents à l’œuvre chorégraphique (droits d’auteurs) et les droits inhérents à l’œuvre audiovisuelle. Francis Perreault, avocat et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), souligne l’importance de rédiger des ententes en y apposant l’essentiel. Pour cela, il préconise de se poser une série de questions en amont des processus de création:
«Il faut remonter à la source de l’œuvre. D’où vient l’œuvre chorégraphique? Qui compose l’œuvre? Qui sont les interprètes, le chorégraphe?»
Le cadre d’utilisation est aussi à formaliser.
«S’agit-il d’une cession de droit ou d’une licence? En cédant ses droits, on les vend et l’auteur n’est plus propriétaire. Lorsqu’il octroie une licence, là, il demeure propriétaire de son œuvre» précise Francis Perreault.
Se lancer dans un projet de webdiffusion en danse est indéniablement un défi et les questions à se poser en amont du projet sont nombreuses. Le maillage entre les secteurs de la danse, de l’audiovisuel et du numérique crée cependant de nouvelles opportunités de collaboration. Sans négliger la possibilité d’atteindre de nouveaux publics grâce à la diffusion en ligne. Chose certaine, la conciliation entre la caméra et la danse se travaille avec patience, persévérance et ouverture.
Quelques ressources pour aller plus loin
L’agente de développement culturel numérique du RQD a recensé pour vous quelques articles et références utiles sur la webdiffusion.
Si vous envisagez de diffuser vos oeuvres sur le web
- 5 plateformes de webdiffusion de spectacles à découvrir – Radio-Canada
- Live ou pas live? – Pointdevente
- Microsite Penser l’après-crise: au printemps dernier, le groupe Penser l’après-crise: groupe de réflexion sur la webdiffusion a rassemblé des ressources comprenant notamment un inventaire (liste de plateformes de webdiffusion et revue de presse dédiée au sujet) et les enregistrements vidéos de 3 rencontres sur les enjeux de la webdiffusion dans le secteur artistique et culturel.
Deux organismes de référence auxquels poser vos questions
Sur la propriété intellectuelle
- 5 éléments-clés pour bien comprendre le droit d’auteur – Diagramme/RQD
- Ressource sur les droits d’auteur (définition des droits d’auteur, de la propriété intellectuelle et présentation des différents types de droits) – L’Artère
- Le guide du droit d’auteur – Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Les droits d’auteur à l’ère du numérique – Culture Centre-du-Québec
- Le droit d’auteur et le numérique, est-ce que c’est vraiment si compliqué? – Québec Numérique