Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring
Trente-huit interprètes africains reprennent Le Sacre du printemps de Pina Bausch dans le film Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring.
Le 14 mars 2020, 38 interprètes venus des quatre coins de l’Afrique sont à Toubab Dialaw, au Sénégal, à l’Ecole des Sables. Ils terminent les répétitions de la bouleversante version du Sacre du printemps chorégraphiée par Pina Bausch en 1975, lorsqu’ils apprennent l’annulation de toutes les représentations. Ce Sacre du printemps, ils devaient le danser à Dakar, avant de se rendre à Wuppertal, puis à Londres, mais des gouvernements du monde entier viennent d’interdire les rassemblements publics et s’apprêtent à fermer leurs frontières pour entraver la pandémie.
La troupe décide alors de danser le Sacre une dernière fois avant de se séparer, sur une plage au coucher du soleil. Le cinéaste Florian Heinzen-Ziob, qui documentait les répétitions, filme cet instant unique.
Le film Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring capture ce moment chargé d’émotion. Des robes ondulant dans le vent, du sable sous les pieds, un ciel qui s’évanouit dans le crépuscule, des interprètes faisant corps avec la musique de Stravinski pour incarner ce rituel païen où l’on sacrifie une jeune fille à l’orée du printemps.
Le Sacre du printemps de Pina Bausch comme on ne l’a jamais vu auparavant !
Programme détaillé
CLIP DOCUMENTAIRE PRÉ-SPECTACLE
Les multiples visages du Sacre du printemps. Avec Valérie Lessard, professeure d’histoire de la danse, en compagnie d’artistes invités. Une production de Filigrane Archives (6-8 minutes).
Pause (1 minute)
FILMS
Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring (40 minutes) .
Pina Bausch The Rite of Spring—Rehearsals at Ecole des Sables (7 minutes).
Pause (1 minute)
ENTREVUES POST-SPECTACLE
Valérie Lessard s’entretient avec Germaine Acogny, directrice artistique de l’Ecole des sables, et Jorge Puerta Armenta, ancien membre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et répétiteur (restager) du Sacre du printemps à l’Ecole des sables. Une production de Filigrane Archives (12 minutes).
Cette webdiffusion est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec Canadian Stage (Toronto), Dance House (Vancouver), Harbourfront Centre (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa), Springboard Performance (Calgary).