Précisions du MCC suite aux annonces concernant les sports et les loisirs
Suite au point de presse des autorités ministérielles sur les resserrements des mesures sanitaires en zone rouge, le RQD a demandé des précisions au ministère de la Culture et des Communications (MCC) concernant les activités en danse. En résumé, les activités de loisirs devront être suspendues, tandis que les activités professionnelles, comme les répétitions et les classes techniques, pourront se poursuivre, en respectant impérativement la distanciation physique et les autres mesures sanitaires.
Le MCC précise donc ceci :
« […] voici notre compréhension des orientations concernant les mesures spécifiques aux activités physiques, de loisir, de sport et de plein air au niveau d’alerte rouge. Je vous prie de noter que cette compréhension des orientations pourra être validée lors de l’adoption du décret prévu cette semaine.
De manière générale, les autorités gouvernementales nous demandent de faire tous les efforts possibles afin de réduire les contacts entre les personnes.
À compter du 8 octobre, les mesures suivantes s’appliqueraient dans les régions dont le palier d’alerte est passé au niveau rouge. Ces mesures seraient réévaluées après le 28 octobre en fonction de l’évolution épidémiologique.
Pour les régions situées en zone rouge, aucune activité sportive et de loisir organisée ne pourrait avoir lieu à compter du 8 octobre. Les cours de groupe et la pratique encadrée d’un sport ou d’un loisir seraient donc interdits. Seules les activités individuelles ou en duo et les entraînements sous forme individuelle seraient permis. Le port du couvre-visage ne serait alors pas obligatoire pendant l’effort physique. Toutes les compétitions seraient annulées tant au niveau scolaire et associatif que privé. De plus, les installations sportives intérieures et de loisir pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre, mais l’achalandage et l’accès aux vestiaires ne serait pas permis, à l’exception des toilettes.
Quant aux Sport-études, projets pédagogiques particuliers en arts, concentrations en sport, activités interscolaires et parascolaires :
- Aucune activité parascolaire ou interscolaire ne serait permise.
- L’offre au sein des programmes Sport-études, des projets pédagogiques particuliers en arts et de concentration sportive serait dispensée dans le cadre des services éducatifs de la formation générale des jeunes et serait maintenue selon les modalités suivantes :
- Un seul groupe-classe stable autorisé ;
- Un groupe-stable supplémentaire pourrait être créé, à la condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes-classes stables différents, en tout temps et d’observer rigoureusement les règles sanitaires ;
- En pratique organisée ou en entraînement seulement, tout en respectant l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes ;
- Le groupe en question pourrait donc se retrouver sur un même plateau, mais les exercices devront se réaliser seul ou en dyade ;
- Les compétitions, les parties et les spectateurs sont interdits. »
Lire aussi
> Article de Radio-Canada
> Communiqué du Gouvernement du Québec
> Zone rouge: le point sur la situation, RQD, 29 septembre 2020