Actions du CALQ face à la crise de la COVID-19
Les fonctionnaires du CALQ continuent de travailler d’arrache-pied pour protéger l’écosystème des arts et préparer la relance. Ce mardi 31 mars, en marge de l’envoi d’une infolettre détaillée et de courriels personnalisés à toutes les clientèles du Conseil, sa présidente-directrice générale Anne-Marie Jean a répondu aux questions des associations et regroupements lors d’une conférence téléphonique.
Elle a notamment clarifié la position du CALQ concernant le paiement des cachets aux artistes: il revient à chaque organisme de prendre des décisions responsables en tenant compte de la nécessité de préserver ses capacités de création, de production et de diffusion et en orientant autant que possible ses collaborateurs vers les mesures leur permettant de récupérer les pertes engendrées par la crise. Elle a encouragé individus et organismes à se prévaloir des programmes clairement présentés dans de nouveaux tableaux, insistant sur l’importance de s’inscrire et de mettre toute information à jour dans Mon dossier CALQ.
Pour l’instant, le Conseil priorise l’élaboration d’un plan de relance sur la collecte de données pour documenter les pertes. Travaillant de concert avec le ministère de la Culture et des Communications et avec la SODEC, il souligne le besoin de temps pour mettre ses idées en oeuvre et nous remercie de notre patience. “On va s’en sortir ensemble!”, a assuré Anne-Marie Jean.