Priorités et actions du CAC face à la crise de la COVID-19
Ce lundi 30 mars, le Conseil des arts du Canada a annoncé le versement de 60 millions de dollars en financement anticipé aux organismes qu’il subventionne pour leur permettre de traverser la crise. Dans la foulée, il tenait une rencontre virtuelle avec les organismes nationaux de service aux arts (ONSA) lors de laquelle le directeur et chef de la direction, Simon Brault, a fait état des actions menées pour venir en aide au secteur des arts et de la culture face aux répercussions de la COVID-19. La directrice générale du RQD et ses homologues ont eu l’occasion d’adresser leurs questions à M. Brault et aux représentants du CAC.
Représentations fédérales
Le CAC a assuré entretenir des liens avec le gouvernement fédéral – notamment par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault et de la sous-ministre Hélène Laurendeau – pour faire connaître les particularités et les besoins du secteur artistique et culturel. Le CAC a ainsi veillé à l’admissibilité du secteur culturel aux mesures financières du gouvernement fédéral et à:
- L’extension du filet social aux travailleurs autonomes par le biais de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
- L’application aux organismes à but non lucratif de la Subvention salariale aux entreprises.
Subventions et aides financières
Il apparaît clairement qu’une compensation des pertes n’entre pas dans la logique actuelle des décideurs, l’enjeu majeur étant de préserver les emplois et de s’assurer de maintenir les organismes à flot afin qu’ils puissent remplir leurs obligations à court terme et participer à la relance des activités après la crise. « Il n’y aura pas de retour à ce qui a existé », a lancé Simon Brault, évoquant une nécessaire remise en question du modèle de développement des arts dans une perspective de résilience et de durabilité.
Pour faciliter les opérations des 1100 organismes recevant des subventions de base, le CAC versera 60 M$ en financement anticipé d’ici au 4 mai, soit l’équivalent de 35 % des subventions annuelles de 2020-2021. Plusieurs scénarios sont également à l’étude pour que les organismes les plus dépendants de revenus autonomes puissent maintenir leurs activités. Pour les 700 organismes bénéficiant de subventions à projets et composites, de même que pour les artistes indépendants, les activités de financement habituelles sont maintenues (hormis celles qui concernent les déplacements et la tournée) et Simon Brault espère pouvoir créer un Fonds de stabilisation.
Le CAC a déclaré n’avoir aucune inquiétude en ce qui a trait à la 5e année d’augmentation de son budget, précisant au passage avoir obtenu sur ce point des garanties du gouvernement fédéral. L’octroi d’augmentations pour les organismes qui entrent dans un nouveau cycle pluriannuel et de subventions de base pour de nouveaux organismes ne devrait pas non plus être compromis.
À noter qu’il est possible que la rapidité du traitement des demandes de subventions soit affectée et que certaines dates d’annonces des résultats aient changé.
Directives et recommandations
Organismes nationaux de service aux arts
Pour Simon Brault, les ONSA ont un important rôle à jouer dans la gestion de la crise de la COVID-19, notamment en aidant le milieu et les individus à naviguer dans cette crise, en favorisant la réorganisation des activités et en participant à réinventer les pratiques pour un avenir durable. Des consultations seront d’ailleurs bientôt ouvertes pour nourrir les réflexions sur le prochain plan stratégique du CAC. Le Fonds Stratégie numérique, dont le mandat est assez large, pourrait être orienté vers la mise en œuvre de nouvelles façons de travailler.
Organismes artistiques
Concernant le paiement des cachets aux artistes, les réalités des organismes sont si diverses et la situation évoluant constamment, le CAC suggère que les subventions servent à garder un maximum d’employés et de collaborateurs artistiques dans la perspective de la relance. Il encourage tous les organismes à utiliser les subventions pour un projet non complété pour couvrir les cachets prévus, assurant que ces dépenses seront reconnues. Le CAC encourage également à repenser des projets reportés ou annulés pour les adapter à une diffusion web.
Documentation des impacts
Le CAC a affirmé que les données du système CADAC lui suffisaient pour évaluer les pertes et élaborer un scénario budgétaire avec le gouvernement fédéral pour des plans de sauvetage des organismes en difficulté. Il s’adressera aux organismes pour compléter les besoins de documentation quand il sera temps de proposer des actions de relance.